La Faculté de médecine reçoit 21 $M pour améliorer ses locaux

Nouvelles

La Faculté de médecine de McGill vient de recevoir du gouvernement du Québec les 21 millions de dollars dont elle avait grand besoin pour rénover ses équipements d'enseignement et de recherche.

La somme accordée permettra à l'Université de construire des laboratoires de techniques chirurgicales et cliniques à la fine pointe de l'art et de moderniser ses salles de cours et ses laboratoires de dissection et d’histologie. L'argent servira également à améliorer les systèmes de ventilation et d'extinction automatique du pavillon McIntyre de médecine.

« Grâce à et argent neuf nous pourrons moderniser nos laboratoires, offrir une formation plus spécialisée et de meilleures installations à nos étudiants, dont le nombre ne cesse de croître », a déclaré Mme Heather Munroe-Blum, principale de l'Université McGill, au cours de la conférence de presse donnée aujourd'hui par les ministres de l'Éducation et de la Santé du Québec, MM. Pierre Reid et Philippe Couillard. Outre les fonds alloués à McGill, les ministres ont annoncé l'octroi d'une subvention de 40,5 M$ à l'Université de Montréal.

Ces fonds aideront les universités à faire les investissements nécessaires à la formation du nombre croissant d'étudiants en médecine. McGill compte actuellement 160 étudiants en médecine, ce qui représente une augmentation d'environ 60 % par rapport à l'effectif d'il y a cinq ans. Dans l'ensemble du Québec, le nombre d'étudiants en médecine est passé de 400 à 660 cette année. Le gouvernement du Québec a annoncé en novembre dernier une subvention de 34 M$ à la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke et une subvention de 40 millions $ à l'Université Laval.

M. Abraham Fuks, doyen de la Faculté de médecine de l'Université McGill, a indiqué que les nouveaux fonds permettront à McGill d'entreprendre plusieurs « projets emballants ».

Quelques exemples :

  • Conception et construction d'un nouveau laboratoire de chirurgie de pointe où les étudiants pourront s'exercer aux techniques de chirurgie et d'intervention d’urgence sur des mannequins et en simulation;
  • Construction d'un nouveau laboratoire d'apprentissage clinique où les étudiants pourront s'exercer aux examens médicaux et aux techniques d'entrevue;
  • Réaménagement du laboratoire d'anatomie et de dissection du pavillon Strathcona;
  • Réaménagement du laboratoire d'histologie du pavillon Strathcona;
  • Rénovations majeures des salles de cours et des équipements d'enseignement, y compris l'ajout d'outils pédagogiques de haute technologie dans les pavillons McIntyre, Strathcona et Duff;
  • Réaménagement de la bibliothèque des sciences de la santé du pavillon McIntyre;
  • Amélioration des systèmes d'extincteurs automatiques et de ventilation des édifices McIntyre, Strathcona et Duff.