La Faculté de gestion Desautels de l'Université McGill et HEC Montréal lancent le premier EMBA conjoint au Québec

Nouvelles

La Faculté de gestion Desautels de l'Université McGill et HEC Montréal joignent leurs forces en développement du leadership, leur expérience sur la scène internationale et leurs recherches primées, afin de créer un tout nouveau programme EMBA conjoint destiné aux dirigeants d'entreprise : le Executive MBA (EMBA) McGill – HEC Montréal. Il s'agit du tout premier EMBA conjoint au Québec.

Le programme se distingue en raison de sa formule novatrice et pragmatique et de la mise en commun de professeurs chevronnés, au fait des pratiques de gestion actuelles. Le nouveau EMBA McGill – HEC Montréal sera délivré par les deux institutions, qui jouissent d'une excellente réputation dans le monde de l'enseignement de la gestion, sur les plans local et international. Pour bien refléter la réalité du milieu des affaires canadien, le programme est offert en mode bilingue. Il comprend également un module offert en résidence, dans un hôtel à l'extérieur de Montréal, et un autre à l'étranger, en Asie ou en Amérique latine.

Le EMBA McGill – HEC Montréal est axé sur les problématiques centrales du dirigeant et de l'entreprise. Celles-ci sont traitées à l'intérieur de huit modules. Trois d'entre eux sont consacrés aux outils de gestion, à la création de valeur et à l'excellence opérationnelle. Les cinq autres modules sont conçus à partir de la théorie des aptitudes managériales (Managerial Mindsets), qui s'appuie sur les recherches du professeur Henry Mintzberg, de l'Université McGill. Selon cette théorie, toute gestion efficace résulte de cinq états d'esprit ou aptitudes fondamentales se rapportant à un rôle du dirigeant, soit :

  • La gestion de soi (Reflective Mindset) ;
  • La gestion des entreprises (Analytical Mindset) ;
  • La gestion du contexte international (Worldly Mindset) ;
  • La gestion des relations (Collaborative Mindset) ;
  • La gestion du changement (Catalytic Mindset).

Les directeurs pédagogiques du programme sont :

  • Louis Hébert, Ph. D, professeur titulaire au Service de l'enseignement du management à HEC Montréal ;
  • Alain Pinsonneault, Ph. D, titulaire de la Chaire de systèmes d'information Imasco et professeur James McGill à la Faculté de gestion Desautels de l'Université McGill.

Des professeurs qui partagent un souci constant d'innovation et dont la réputation dépasse largement nos frontières ont été réunis pour enseigner dans ce programme.

Pour Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l'Université McGill, qui s'est enthousiasmée dès le départ à l'idée de la création d'un tel programme, « il ne fait pas de doute que la synergie qui résultera de cette association entre la Faculté de gestion Desautels et HEC Montréal sera bénéfique pour nos deux institutions et la clientèle que nous desservons. En favorisant l'amélioration des talents d'individus qui possèdent déjà une solide expérience en gestion, ce nouveau programme contribuera à l'ensemble de la communauté au Québec, au Canada et au-delà de nos frontières. »

Vision que partage le directeur de HEC Montréal. « Le EMBA McGill – HEC Montréal est un modèle très porteur quand on songe à offrir un programme de formation de fort calibre. Il a été conçu en tous points pour aider les dirigeants d'entreprise à se distinguer dans leur secteur d'activité », explique Michel Patry. « Son contenu concret et sa formule audacieuse visent à répondre aux attentes actuelles des gens d'affaires, en leur permettant d'apprendre à partir de leur propre expérience. Le programme représentera un levier stratégique dans leur carrière, en quinze mois seulement. »

Selon Peter Todd, directeur de la Faculté de gestion Desautels, « le EMBA McGill – HEC Montréal mise sur une approche pratique de l'enseignement en gestion. Il s'appuie sur le travail et les théories de Henry Mintzberg que nous utilisons avec grand succès dans nos programmes de leadership. Ce EMBA sera appelé à devenir une référence mondiale pour les gestionnaires qui souhaitent repenser leurs attitudes et leur comportement afin d'atteindre leur plein potentiel. »

Les demandes d'admission sont acceptées dès maintenant pour le programme qui débutera le 25 septembre 2008. Des séances d'information pour les candidats intéressés auront lieu cet automne à Montréal, Québec et Ottawa.

À propos de la Faculté de gestion Desautels à l'Université McGill

Reconnue pour sa perspective internationale et la diversité de ses professeurs et ses étudiants, la Faculté de gestion Desautels à McGill compte 80 professeurs qui enseignent à plus de 3 200 étudiants de premier et deuxième cycle ainsi qu'au niveau du doctorat. La Faculté est citée dans de nombreux sondages menés par le Financial Times, Forbes, Business Week et Canadian Business. La Faculté offre également des programmes en collaboration avec d'autres facultés professionnelles à McGill autant que des séminaires et des cours destinés aux professionnels. Le MBA exécutif avec HEC Montréal est le premier programme jumelé avec un autre établissement universitaire dans l'histoire de McGill.

À propos de HEC Montréal

HEC Montréal a été la première école de gestion en Amérique du Nord à détenir les trois agréments internationaux les plus prestigieux du monde de l'enseignement de la gestion : AACSB International (États-Unis), EQUIS (Europe) et AMBA (Royaume-Uni). Elle accueille près de 12 000 étudiants dans l'un ou l'autre de ses 35 programmes d'études en gestion, du baccalauréat au doctorat, en passant par les certificats, et regroupe quelque 240 professeurs. Elle exerce son leadership en recherche grâce à une cinquantaine d'unités de recherche, incluant 23 chaires, mène des projets à travers le monde et se consacre à la formation des cadres et des dirigeants. Elle a formé à ce jour plus de 57 000 diplômés.

Pour plus d'information au sujet du programme EMBA McGill – HEC Montréal, visitez notre site web.

Coordonnées

Contact: 
Geoffrey King
Organisation: 
Université McGill
Courriel: 
geoffrey.king [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-398-3933