La bibliothèque de l’Université McGill devient le premier fournisseur de contenu à participer au programme Digitize on Demand et à Kirtasbooks.com

Nouvelles

La bibliothèque de l’Université McGill est heureuse d’annoncer qu’elle a conclu une entente avec Kirtas Technologies et son partenaire canadien Ristech qui permettra aux étudiants, aux professeurs et au grand public de demander la numérisation de livres et l’accès aux documents ainsi numérisés, grâce au nouveau programme Digitize on Demand. L’annonce sera faite publiquement lors de la Conférence nationale et du salon 2009 de l’Association canadienne des bibliothèques qui aura lieu à Montréal, du 29 mai au 1er juin.

« Il s’agit d’une période stimulante pour la bibliothèque alors que nous entrons dans une nouvelle ère de services. Grâce à cette technologie innovante, nous pouvons faire connaître nos collections par le biais de la numérisation et de la distribution commandées par l’utilisateur », a déclaré madame Janine Schmidt, directrice des bibliothèques de l’Université McGill et titulaire de la Chaire Trenholme. « Le partenariat avec Kirtas fait progresser l’intérêt de la bibliothèque pour l’amélioration de l’accès offert aux écoles à ses collections. »

Le programme offrira des livres difficiles à trouver parce qu’ils sont généralement épuisés. Ils sont également du domaine public, ce qui signifie qu’il n’y a pas de droits d’auteur qui en restreignent la diffusion.

En utilisant les renseignements des fichiers du catalogue de la bibliothèque, Kirtas offrira les livres via son site de commerce de détail, www.kirtasbooks.com. Les clients peuvent chercher le titre désiré et faire une demande de numérisation. Le livre est ensuite numérisé à très haute résolution, à l’aide d’un numériseur automatique novateur qui tourne les pages et dont la bibliothèque a fait l’acquisition en 2008. Ce qui rend aussi cette démarche unique est que les livres peuvent être offerts avant d’être numérisés; il n’y a par conséquent aucuns frais d’impression, de production ou d’entreposage.

À l’heure actuelle, Kirtas a conclu 12 ententes de partenariat avec des bibliothèques universitaires et publiques pour vendre des collections spéciales en ligne, et l’Université McGill est son premier partenaire au Canada. N’importe quelle bibliothèque possédant une base de données moderne peut virtuellement participer au programme Digitize on Demand. Les droits de distribution étant non exclusifs, les livres peuvent aussi être offerts via d’autres canaux de distribution, à la demande d’une bibliothèque. La bibliothèque de l’Université McGill effectuera aussi une copie de chaque document numérisé et l’offrira dans son catalogue.

« L’Université McGill ayant rapidement adopté la numérisation des livres, il est donc tout simplement normal qu’elle ait été un des premiers fournisseurs canadiens de contenu sur Kirtasbooks.com », a déclaré le fondateur et chef de la direction de Kirtas, Lotfi Belkhir. « Pour les bibliothèques, Digitize on Demand  est une manière unique et innovatrice de numériser du contenu et c’est avec plaisir que nous accueillons la bibliothèque de l’Université McGill parmi les partenaires de cette initiative. »

 

À propos de la bibliothèque de l’Université McGill

La bibliothèque fournit les infrastructures de renseignements complètes nécessaires pour soutenir les activités de pointe en enseignement, en apprentissage et en recherche de l’Université McGill. Elle offre plus de 6 millions d’éléments par le biais de ses diverses collections, réparties dans 13 pavillons sur les campus centre-ville et Macdonald de l’Université. Elle reçoit plus de 3,5 millions de visiteurs par année, soit environ 10 000 par jour, et des millions de personnes supplémentaires la visitent en ligne. Elle constitue un système de soutien inestimable pour tous les étudiants mcgillois en raison de ses riches collections, de ses ressources complètes d’information, de ses services novateurs et de ses installations agréables et confortables. www.francais.mcgill.ca/library/

À propos de Ristech

Ristech est un des principaux distributeurs canadiens de technologies de numérisation automatisée. Fondé en 1995, Ristech vend et soutient les technologies nécessaires pour convertir livres, films et documents imprimés en images numériques. Le principal objectif de Ristech est de fournir des solutions de numérisation de masse à ses clients. Ristech offre aussi une panoplie de technologies robotiques combinées avec des solutions logicielles de conversion en lots ainsi que le soutien technique sur place. www.ristech.ca

À propos de Kirtas Technologies

Kirtas Technologies a agi comme pionnier et a perfectionné la technologie utilisée de nos jours pour la numérisation de livres de haute production par une méthode de qualité, très rapide et non destructive. Ce qui distingue Kirtas et la place à l’avant-plan de la révolution numérique, c’est sa méthode éprouvée assurant une qualité d’image supérieure, des possibilités de recherche avancée, une technologie d’archivage unique et des métadonnées complètes offrant des options de résultats multiples qui résistent au temps. Apprenez-en davantage sur www.kirtas.com.

 

Coordonnées

Contact: 
Pascal Zamprelli
Organisation: 
Service des relations avec les médias
Courriel: 
pascal.zamprelli [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
(514) 398 - 1385