L'œuvre des bienfaiteurs de McGill reconnue à l'occasion de la Journée nationale de la philanthropie

Nouvelles

Schulich, O’Brien et Eberts : de brillants modèles de générosité

À l'occasion de la Journée nationale de la philanthropie célébrée aujourd'hui, l'Université McGill souligne l'œuvre de généreux donateurs qui ont accompli un geste d'une grande importance pour l'Université. Plusieurs bienfaiteurs exceptionnels ont ainsi donné à des étudiants l'occasion de poursuivre leurs études, rehaussé le niveau d'apprentissage et contribué à la création de nouveaux espaces pour les cours et les formations.

La Journée nationale annuelle de la philanthropie se veut l'occasion de réfléchir au sens du partage et de tout ce que le fait de donner peut signifier. Au cours de cette journée, nous pouvons également réfléchir sur ce qu'il reste à faire à cet égard. Cette année, des dizaines de milliers de personnes prouveront au reste du monde que le sens du partage est bien ancré en eux et qu'ils ressentent, plus que jamais, le besoin de partager.

L'Université McGill est vivement reconnaissante à ses bienfaiteurs qui lui ont prêté main‑forte durant l'année. Les dons versés au cours des récents mois reflètent l'esprit de générosité qui caractérise l'ensemble des donateurs que compte l'Université.

Quelques exemples de générosité à l'égard de McGill

Seymour Schulich donne son appui aux étudiants en musique et à la création du Nouveau pavillon de musique

L'homme d'affaires Seymour Schulich, deux fois diplômé de l'Université McGill et récipiendaire d'un doctorat honorifique de cette institution, a posé un jalon en faisant un don philanthropique transformateur d'une générosité sans précédent à l'égard de son alma mater et de l'enseignement supérieur des arts.

M. Schulich a fait don de 20 millions de dollars à la Faculté de musique de McGill, la meilleure école de musique au Canada et l'un des chefs de file mondiaux. En reconnaissance de son extraordinaire contribution philanthropique, la faculté centenaire a été renommée École de musique Schulich de l'Université McGill, devenant ainsi la première faculté de McGill à porter le nom d'un individu.

Grâce à la générosité de M. Schulich, 40 bourses portant le nom de ce bienfaiteur seront décernées chaque année à des étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs afin de les aider à réaliser leurs rêves liés à la musique. Son don permettra aussi la création de deux chaires dotées qui soutiendront McGill dans ses efforts de recrutement des plus brillants esprits en recherche et en enseignement de la musique. De la somme versée, huit millions de dollars ont été alloués à la construction du Nouveau pavillon de musique de McGill — un projet à la fine pointe qui a nécessité un investissement de 70 millions de dollars.

Bourses O'Brien destinées à de jeunes chercheurs en droits de la personne parmi les plus talentueux au monde

Cinq bourses de recherche marqueront le début d'une nouvelle ère à l'égard du financement des études en droits de la personne au Canada grâce à la générosité de David O'Brien, homme d'affaires bien connu, qui a versé trois millions de dollars à la Faculté de droit de l'Université McGill. Ce don vise l'établissement d'un fonds de dotation permanent qui permettra d'attirer chaque année de jeunes chercheurs parmi les plus talentueux afin de mener des travaux de deuxième et troisième cycles sur les droits de la personne.

David O'Brien (B.C.L. 1965 – Université McGill) est président du conseil de la Banque Royale du Canada et il dirige Encana, la première société pétrolière et gazière indépendante en importance au pays. Le don qu'il a versé témoigne d'une nouvelle priorité qu'il s'est fixée.

Jake Eberts finance des bourses destinées aux étudiants autochtones

La mise sur pied d'un nouveau programme unique à l'Université McGill donne un sérieux coup de main aux étudiants autochtones. Diplômé de l'Université McGill (B. Ing, 1962) et producteur de films dont Danse avec les loups et Black Robe, Jake Eberts a fait équipe avec des membres de sa famille afin de mettre sur pied un fonds de dotation visant à recruter des étudiants au sein de la population autochtone et les inciter à poursuivre leurs études à l'Université McGill. Échelonné sur quatre ans, ce programme renouvelable tablera sur le recrutement, la remise de bourses d'études et la tenue d'activités culturelles.

À propos de l'Université McGill

Principale université canadienne à forte intensité de recherche, l'Université McGill s'est forgé une réputation mondiale au titre de ses travaux savants et de ses découvertes scientifiques. Fondée en 1821, McGill compte 21 facultés et écoles professionnelles qui offrent plus de 300 programmes, du baccalauréat au doctorat. L'Université attire des professeurs et des chercheurs renommés du monde entier et des étudiants exceptionnels de plus de 150 pays, ce qui lui donne l'un des corps étudiants les plus dynamiques et les plus diversifiés de toute l'Amérique du Nord. Environ 23 000 étudiants de 1er cycle et 7 000 étudiants de 2e et 3e cycles y sont inscrits. Elle est l'une des deux seules universités canadiennes à faire partie de l'Association américaine des universités. Ses deux campus sont situés à Montréal, au Canada.