L'éducation dans les sociétés islamiques

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Un séminaire public de deux jours intitulé « Éducation et démocratie dans les sociétés islamiques: répercussions sur la sécurité humaine » aura lieu dans l'Amphithéâtre Jack Cram (3700, rue McTavish) de l'Université McGill les 5 et 6 juin prochains.

Ce séminaire public de deux jours portera sur le rapport qui existe entre l'éducation dans les sociétés islamiques et les forces de la démocratie et de la modernité, notamment sur la constitutionalité et la règle de droit, l'égalité entre les hommes et les femmes, la sécurité humaine, les sciences et la technologie et l'économie libérale moderne.

La conférence plénière liminaire sera donnée par le spécialiste de l'islam de renommée mondiale, M. Dale Eickelman, titulaire de la chaire Ralph and Richard Lazarus d'anthropologie et de relations humaines au Collège Dartmouth. Sa conférence aura pour titre: « Who Speaks for Islam Today? Mass Higher Education, Democracy and the Religious Imagination ». Cinq autres spécialistes de l'islam donneront des exposés sectoriels, qui seront suivis de discussions générales.

Ce séminaire a pour but de réunir des gens d'horizons divers, parmi lesquels des éducateurs et des étudiants d'établissements d'enseignement de tous les niveaux, des journalistes, des fonctionnaires, des membres du clergé et tous ceux et celles qui souhaitent mieux comprendre les communautés islamiques.

Les résultats des délibérations de ce séminaire seront transmis au ministre des Affaires étrangères et du commerce international afin de lui faire part des contributions des organisations non gouvernementales à l'élaboration de la politique étrangère.

Le séminaire « Éducation et démocratie dans les sociétés islamiques: répercussions sur la sécurité humaine » sera co-parrainé par la faculté des sciences de l'éducation et l'Institut d'études islamiques de l'Université McGill. Il est financé par le Centre canadien pour le développement de la politique étrangère du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.