Kent Nagano honoré par McGill et l'Université de Montréal

Nouvelles

Le réputé maestro recevra des doctorats honorifiques des deux universités

L'Université McGill et l'Université de Montréal sont fières d'annoncer qu'elles remettront chacune un doctorat honorifique au directeur musical désigné de l'Orchestre symphonique de Montréal, Maestro Kent Nagano, au cours de l'année 2005-2006.

Le chef d'orchestre recevra sa distinction de l'Université McGill lors d'une cérémonie spéciale de collation des grades, le jeudi 27 octobre prochain, à 10 h 30, à la salle Pollack. L'Université de Montréal, de son côté, remettra aussi un doctorat honorifique à M. Nagano lors d'une cérémonie spéciale qui aura lieu le 19 avril 2006, à 16 h 30, à la salle Claude-Champagne.

« Kent Nagano est un musicien de renommée internationale et McGill est ravie de lui souhaiter officiellement la bienvenue à Montréal et de lui remettre ce doctorat honorifique, a déclaré Don McLean, doyen de la Faculté de musique de l'Université McGill. Cet heureux événement coïncide avec l'ouverture de notre nouvel édifice à la fine pointe de la technologie. L'engagement personnel de Maestro Nagano à l'égard de la musique contemporaine, de l'enregistrement de la musique et des technologies qui le permettent s'accorde avec la mission principale de notre faculté et nous entrevoyons plusieurs occasions de collaborer avec M. Nagano et nos collègues de l'OSM. »

« En remettant un doctorat honoris causa à Maestro Kent Nagano, l'Université de Montréal veut rendre hommage à ce grand musicien, qui s'apprête à jouer un rôle de premier plan sur la scène musicale montréalaise, a ajouté Réjean Poirier, doyen de la Faculté de musique. Par l'octroi de cette distinction, notre institution veut souligner les accomplissements exceptionnels de M. Nagano, qui favorisent non seulement la recherche de l'excellence chez les musiciens mais aussi, l'intérêt pour la musique classique chez le public. M. Nagano vient ainsi rejoindre d'autres personnalités issues du milieu musical qui ont reçu un doctorat honorifique de l'Université de Montréal, dont Charles Dutoit, Wilfrid Pelletier, José van Dam, Pierre Boulez et plusieurs autres. »

À propos de Kent Nagano

Kent Nagano s'est acquis une solide réputation en tant qu'interprète du répertoire symphonique et d'opéra. Chef invité prisé par les grands orchestres internationaux, il est directeur artistique et premier chef du Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin et directeur musical du Los Angeles Opera (poste qu'il occupera jusqu’en 2006). En 2006, il remplacera Zubin Mehta à titre de directeur musical de l'Opéra d'État de Bavière et deviendra directeur musical de l'Orchestre symphonique de Montréal, pour qui il agit actuellement à titre de conseiller musical. M. Nagano maintient toujours son association avec le Berkeley Symphony Orchestra, en Californie, orchestre dont il assume la direction musicale depuis 1978.

À propos de l'Université de Montréal

Fondée en 1878, l'Université de Montréal compte aujourd'hui 13 facultés et forme avec ses deux écoles affiliées, HEC Montréal et l'École Polytechnique, le premier pôle d'enseignement supérieur et de recherche du Québec, le deuxième au Canada et l'un des plus importants en Amérique du Nord. Elle réunit 2 400 professeurs et chercheurs, accueille près de 55 000 étudiants, offre au-delà de 650 programmes à tous les cycles d'études et décerne quelque 3 000 diplômes de maîtrise et de doctorat chaque année.

À propos de l'Université McGill

Principale université canadienne à forte intensité de recherche, l'Université McGill s'est forgé une réputation mondiale au titre de ses travaux savants et de ses découvertes scientifiques. Fondée en 1821, McGill compte 21 facultés et écoles professionnelles qui offrent plus de 300 programmes, du baccalauréat au doctorat. L'Université attire des professeurs et des chercheurs renommés du monde entier et des étudiants exceptionnels de plus de 150 pays, ce qui lui donne l'un des corps étudiants les plus dynamiques et les plus diversifiés de toute l'Amérique du Nord. Environ 23 000 étudiants de 1er cycle et 7 000 étudiants de 2e et 3e cycles y sont inscrits. Elle est l'une des deux seules universités canadiennes à faire partie de l'Association américaine des universités. Ses deux campus sont situés à Montréal, au Canada.