John McCall MacBain fait un don généreux à McGill

Nouvelles

John McCall MacBain, entrepreneur et philanthrope de réputation internationale, fait un don de 5 millions de dollars à l'Université McGill, son alma mater, pour la création de bourses d'études supérieures en lettres, en sciences humaines et en sciences sociales.

« McGill a joué un rôle crucial dans ma vie », a déclaré M. McCall MacBain, 49 ans, qui détient un baccalauréat spécialisé en économie de la Faculté des Arts et qui a par ailleurs déjà été président de l'Association étudiante de l'Université McGill. Choisi pour prononcer le discours d'adieu de sa promotion, M. McCall MacBain a poursuivi ses études à l'université Oxford à titre de boursier de la Fondation Cecil Rhodes et obtenu une maîtrise en administration des affaires de l'école d'études commerciales d'Harvard.

John McCall MacBain est né et a grandi à Niagara Falls, au Canada, où son père, Al MacBain, c.r., a été député libéral fédéral de 1980 à 1984. M. McCall MacBain habite maintenant à Genève, en Suisse.

« La formation que j'ai reçue à McGill m'a permis d'étudier le droit à Oxford et l'administration des affaires à Harvard et entamer ma carrière d'entrepreneur, » a-t-il déclaré, ajoutant que le don de 5 millions de dollars, offert avec son épouse Marcy McCall MacBain, est un investissement dans la réussite des étudiants actuels de l'institution. « C'est en grande partie grâce à McGill que j'ai pu jeter les bases d'une intéressante carrière d'entrepreneur et fonder de nombreuses entreprises partout dans le monde – réalisations pour lesquelles je lui serai éternellement reconnaissant. »

C'est la principale et vice-chancelière Heather Munroe-Blum qui a fait l'annonce du don et remercié le couple McCall MacBain à l'occasion du lancement de la campagne de financement de l'Université McGill, la plus ambitieuse dans l'histoire de l'Université.

« Les étudiants de deuxième et de troisième cycles sont au coeur de la recherche et de l'enseignement universitaires et on leur doit un grand nombre des plus importantes découvertes de notre temps, a déclaré la professeure Munroe-Blum. Ce don aura un impact majeur sur notre capacité de concurrencer d'autres institutions prestigieuses pour recruter les meilleurs étudiants de deuxième et de troisième cycles au monde et attirer à Montréal un plus grand nombre de jeunes chercheurs extraordinairement doués. »

M. McCall MacBain est le fondateur et premier pdg de la Trader Classified Media, l'un des plus grands spécialistes des magazines et sites web d'annonces classées au monde. Après s'être départi de son entreprise en 2006, M. McCall MacBain et son épouse ont mis sur pied la fondation sans but lucratif McCall MacBain, une organisation qui soutient des programmes caritatifs dans les domaines de l'aide sociale, des changements climatiques et de la santé et de l'éducation en Afrique subsaharienne.

Sur le Web : Campagne de financement de McGill

Coordonnées

Contact: 
Michael Bourguignon
Organisation: 
Université McGill
Courriel: 
michael.bourguignon [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-398-8305