A. Jean de Grandpré nommé chancelier émérite de McGill

Nouvelles

Il est le deuxième ancien chancelier décoré du titre émérite dans l’histoire de l’Université

À l’occasion de la collation des grades d’automne, le vendredi 9 novembre à 14 h, à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, à Montréal, l’Université McGill rendra hommage à monsieur A. Jean de Grandpré, gouverneur émérite et diplômé mcgillois, en lui décernant le titre de chancelier émérite. Monsieur de Grandpré sera le deuxième chancelier, dans l’histoire de l’Université, à recevoir cet honneur. La première personne ainsi décorée est madame Gretta Chambers, qui a occupé les fonctions de chancelière de McGill de 1991 à 1999, et qui a été nommée chancelière émérite en 2001.

Au terme de ses études à l’Université McGill, en 1943, A. Jean de Grandpré a obtenu un baccalauréat en droit civil et a reçu la Médaille d’or de la Faculté de droit. En 1966, M. de Grandpré a entamé une longue association avec Bell Canada et BCE Inc. Il est entré au service de Bell à titre d’avocat général, avant d’en devenir le vice-président, Droit, le vice-président exécutif, Administration, le président, le président du conseil d’administration, puis le président-directeur général. Administrateur de nombre de sociétés nationales et internationales, M. de Grandpré a également rendu d’importants services au gouvernement fédéral en assumant des rôles aussi variés que ceux de conseiller juridique auprès de la Commission royale d’enquête sur la radio et la télévision, et de président du Conseil consultatif du premier ministre sur l’adaptation, unité créée pour donner des conseils sur les effets de l’Accord de libre-échange Canada-États-Unis.

Parmi les nombreux hommages qu’il a reçus, on compte sa nomination au rang de compagnon de l’Ordre du Canada et son intronisation au Temple de la renommée de l’entreprise canadienne. En 2000, l’Institut neurologique de Montréal (INM) a bénéficié d’un généreux don de la famille A. Jean de Grandpré pour créer le Centre de communications de Grandpré au Centre de recherche sur les tumeurs cérébrales de l’INM. Aujourd’hui, le Centre est une installation qui procure des interfaces de communication de haute technologie aux spécialistes de la recherche sur les tumeurs cérébrales, au Canada et aux quatre coins du monde.

En reconnaissance de son dévouement et de ses nombreuses contributions à l’égard de McGill, l’Université lui a décerné, en 1981, un doctorat honorifique en droit. Il a occupé les fonctions de 15e chancelier de l’Université McGill de 1984 à 1991, et a été nommé gouverneur émérite en 1992.

Coordonnées

Contact: 
Cynthia Lee
Organisation: 
Université McGill
Courriel: 
cynthia.lee [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-398-6754