Installation de Richard Pound dans la dignité de chancelier de McGill

Nouvelles

le jeudi 28 octobre
14 h 30
Le Centre Molson
Entrée rue de La Gauchetière.

M. Richard W. Pound, O.C., O.Q., Q.C., LL.D., sera solennellement établi dans sa dignité de dix-septième chancelier de l’Université McGill à l’occasion de la cérémonie de collation des grades de l’automne 1999. La nomination de M. Pound est en vigueur depuis le 1er juillet 1999 lorsqu’il a succédé à Mme Gretta Chambers qui a été nominalement l’autorité suprême de l’Université pendant huit ans.

M. Pound, avocat montréalais, est un ancien étudiant de l’Université McGill (B.Com. 1962, B.C.L. 1967) et a toujours gardé d’étroits contacts avec son alma mater depuis qu’il a obtenu son diplôme. Après avoir siégé dans de nombreux conseils et comités de McGill, il devient membre du Conseil des gouverneurs en 1986 et accède, huit ans plus tard, à la présidence du Conseil des gouveneurs.

Associé du cabinet Stikeman, Elliott, M. Pound a occupé des postes importants dans plusieurs organismes nationaux et internationaux, dont le plus connu est sans doute celui de vice-président du Comité international olympique. L’engagement de M.Pound dans l’olympisme remonte à 1960, aux Jeux olympiques de Rome, où il a été double finaliste en natation. En 1962, lors des Jeux du Commonwealth, il a remporté une médaille d’or, deux médailles d’argent et une médaille de bronze pour le Canada.

Lors de la cérémonie des grades d’automne, l’Université conférera, demain après-midi, plus d’un millier de grades, diplômes et certificats et ce, en présence des parents et amis des nouveaux diplômés. Deux éminents spécialistes des sciences médicales se verront décerner des doctorats honorifiques. Regius Professor of Medicine à Oxford, Sir David Wetherall est une sommité en hématologie et en médecine moléculaire. Le docteur Menard Gertler est deux fois diplômé de McGill qui lui a décerné le grade de M.D.C.M. en 1943 ainsi qu’une maîtrise es science en 1949. Durant toute sa longue et brillante carrière à titre de professeur puis de directeur de la recherche cardiovasculaire au Medical Centre de l’Université de New York, il est toujours resté proche de son alma mater. En 1996 l’Université McGill le nommait professeur associé de médecine.