Nouvelles

Hydro-Québec parrainera TeamMTL en vue du Décathlon solaire de Chine

Des étudiants des universités McGill et Concordia forment la seule équipe canadienne inscrite à un prestigieux concours international de conception résidentielle

Publié: 30 August 2017

Hydro-Québec a annoncé aujourd’hui qu’elle parrainera TeamMTL dans sa participation au Décathlon solaire de Chine 2018, qui se déroulera à Dezhou dans la province du Shandong, dans le nord-est de la Chine. Hydro-Québec, avec l’appui du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, fournira à l’équipe un financement de 250 000 $ ainsi que son expertise pour l’aider à terminer la construction de son prototype axé sur l’architecture verte. L’habitation a été récemment ouverte au public, et sera par la suite démantelée pour être transportée et rebâtie en Chine.

 

TeamMTL est une équipe de projet conjointe des universités McGill et Concordia. Dirigée par des étudiants, elle compte une quarantaine de membres des deux institutions. Son projet, appelé Logement haute performance (Deep Performance Dwelling), combine un type de maison en rangée caractéristique de Montréal avec des éléments architecturaux des siheyuans, habitations traditionnelles chinoises à cour intérieure.

 

« En appuyant ce projet innovateur de TeamMTL, Hydro-Québec affirme sa volonté d’être un joueur incontournable du marché des technologies qui rendront nos maisons plus intelligentes et répondront aux besoins futurs de sa clientèle, souligne Éric Filion, vice-président – Clientèle, Hydro-Québec Distribution. Nous voulons être prêts pour la transition énergétique afin de pouvoir accompagner nos clients dans leurs choix technologiques. »

 

« Nous sommes profondément reconnaissants à Hydro-Québec d’avoir accepté de nous appuyer dans cet important projet de recherche, indique Sophie Jemtrud, responsable des communications de TeamMTL. Collaborer avec des partenaires du secteur pour la conception et la construction d’une habitation destinée à être un modèle de durabilité à un coût abordable sera exceptionnellement formateur pour notre équipe. Peu d’étudiants ont une telle possibilité et nous en sommes très heureux. Le soutien d’une entreprise prestigieuse comme Hydro-Québec jouera pour beaucoup dans notre succès lors du Décathlon solaire de Chine 2018. »

 

« La politique énergétique de notre gouvernement est claire : l’innovation est la clé du succès de notre transition énergétique, ajoute Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles. L’émergence de projets comme ceux de Team MTL nous permettront d’atteindre nos objectifs de réduction des émissions de GES et d’utiliser plus efficacement l’énergie que nous consommons.»

 « La collaboration offerte par Hydro-Québec vient renforcer considérablement la validité de notre concept, explique Yves Beauchamp, vice-recteur à l’administration et aux finances de l’Université McGill. Nous continuons d’attirer de nombreux partenaires des secteurs public et privé qui souhaitent bâtir ensemble un monde écoresponsable, tout en éduquant les plus brillants jeunes penseurs et innovateurs de notre société. »

 

« Ce projet illustre le rôle de premier plan que jouent les universités dans la création de villes intelligentes, durables et résilientes, affirme Alan Shepard, recteur de l’Université Concordia. L’appui d’Hydro-Québec et du gouvernement du Québec donne un nouvel essor à TeamMTL alors qu’elle se prépare pour le Décathlon solaire de Chine. Ces jeunes leaders se démarquent en proposant des solutions pour l’établissement de villes durables. »

 

Chaque équipe qui participe au concours doit concevoir et construire une habitation solaire de deux étages à consommation énergétique nette zéro, d’une surface de plancher de 120 à 200 m2 (1 290 à 2 150 pi2), équipée de tous les appareils ménagers nécessaires et capable de recharger un véhicule électrique. Chaque projet sera évalué selon des critères comme la faisabilité financière, l’efficacité énergétique, l’adaptabilité environnementale, la capacité de production d’énergie et les qualités architecturales. L’habitation a été officiellement ouverte au public lors d’une cérémonie le mardi 29 août, à onze heures, au campus Loyola de l’Université Concordia (7141, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, Québec  H4B 1R6).

À propos d’Hydro-Québec

Hydro-Québec produit, transporte et distribue de l’électricité. Son unique actionnaire est le gouvernement du Québec. Exploitant essentiellement la filière hydroélectrique, elle soutient le développement d’autres filières – comme l’éolien et la biomasse – par ses achats auprès de producteurs indépendants. Elle fait aussi de la recherche-développement dans le domaine de l’énergie, y compris l’efficacité énergétique. L’entreprise compte quatre divisions  : Hydro-Québec Production, Hydro-Québec TransÉnergie, Hydro-Québec Distribution et Hydro-Québec Innovation, équipement et services partagés. Pour plus d’information, visitez le site Web d’Hydro-Québec et suivez l’entreprise sur Twitter (@hydroquebec).

 

À propos de TeamMTL

TeamMTL est un partenariat entre les universités McGill et Concordia qui regroupe des professeurs et des étudiants de départements très divers, notamment l’architecture, le design, les arts numériques, le génie, la gestion, la danse et le théâtre. Des équipes interdisciplinaires et interuniversitaires travaillent côte à côte à la conception, à la construction et à l’exploitation du Logement haute performance selon un processus de conception intégrateur. Cette collaboration dynamique s’appuie sur l’expertise, les forces et les ressources de deux universités québécoises de renom. L’équipe compte des étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs à tous les stades de leur carrière, dans un large éventail de disciplines. Pour de plus amples renseignements sur le projet, visitez le site http://teammtl.ca.

Back to top