Honneur rendu à de jeunes forts en sciences

Nouvelles

Des étudiants de tout le Québec seront récompensés en vertu du nouveau programme de Prix des sciences de McGill.

Pour les dirigeants de McGill, il est essentiel d’insuffler la passion des sciences aux jeunes étudiants de la province. C’est pourquoi l’Université a créé un nouveau programme de Prix des sciences de McGill afin d’encourager les chercheurs en herbe à poursuivre leurs études dans ce domaine.

Dans le cadre de cérémonies de collation des grades prévues ce printemps, 83 étudiants d’écoles secondaires de l’ensemble du Québec recevront un Prix des sciences de McGill, prix auquel ils auront droit quel que soit l’établissement où ils décideront de faire leurs études universitaires. Ce prix, un presse-papiers orné de l’emblème de McGill, est assorti d’une note de crédit de 300 $ que les récipiendaires pourront échanger contre des livres à la librairie de McGill s’ils s’inscrivent dans cette université au terme de leurs études collégiales.

« Le programme de Prix des sciences de McGill viendra étayer les efforts que l’Université déploie déjà pour promouvoir l’enseignement des sciences au moyen d’une foule d’activités de vulgarisation, dont les expositions et ateliers bilingues du Musée Redpath, les activités du Carrefour Chimie-Société de McGill et les nombreuses activités de la faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement au campus Macdonald, à Ste-Anne-de-Bellevue, explique le principal de McGill, M. Bernard Shapiro. « Nous entendons appuyer l’enseignement des sciences de plus en plus activement et favoriser ainsi le développement du savoir scientifique au Québec et le rayonnement des sciences dans le grand public. »

Les Prix des sciences de McGill sont décernés à des étudiants qui obtiennent des résultats exceptionnels en sciences ou en mathématiques. Le choix des récipiendaires est opéré par les responsables du programme dans les écoles secondaires, selon des critères établis. Le programme de Prix des sciences de McGill est un projet-pilote d’une durée de quatre ans. McGill espère en outre élaborer un programme semblable pour récompenser les étudiants de haut calibre en sciences humaines et sociales.

Pour avoir une entrevue avec les lauréats des Prix des sciences de McGill ou les responsables de ce programme dans les écoles secondaires, les journalistes peuvent téléphoner à Sylvain-Jacques Desjardins au 514-398-6752.