Grades honorifiques de l'Université McGill à Michaëlle Jean, Jean Béliveau et Judith W. Mappin

Nouvelles

La gouverneure générale, une légende du hockey et une chantre des lettres seront honorées lors de la collation des grades d'automne

C'est avec plaisir que l'Université McGill décernera un doctorat honoris causa à trois personnalités exceptionnelles lors de la cérémonie automnale de collation des grades. Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, Jean Béliveau, légende du club de hockey Les Canadiens de Montréal, et Judith W. Mappin, championne de la littérature canadienne, recevront leur grade honorifique le vendredi 10 novembre, à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale et commandante en chef du Canada
Docteure ès lettres
Le vendredi 10 novembre, 9 h 30
Michaëlle Jean a été nommée gouverneure générale du Canada en septembre 2005. Avant sa désignation, elle se consacrait à une brillante carrière de journaliste et d'animatrice d'émissions d'actualité à la télévision. Ses réalisations journalistiques lui ont valu de nombreuses distinctions, parmi lesquelles le Prix Média 1989 de la Ligue des droits de la personne du Canada, un Prix Gémeaux et le premier Prix de journalisme d'Amnistie internationale, section canadienne. Animée du même engagement social qui l'a menée au journalisme, Mme Jean s'acquitte de son rôle diplomatique en tant que défenseure des droits de la personne et de l'internationalisme, en particulier dans son pays natal d'Haïti.

Jean Béliveau
Docteur en droit
Le vendredi 10 novembre, 15 h 30
Jean Béliveau est l'un des plus grands hockeyeurs de tous les temps. Meilleur marqueur de buts de l'histoire des Canadiens de Montréal et détenteur du record absolu de buts marqués dans les séries de la Coupe Stanley, il est devenu en 1971 le quatrième joueur de l'histoire de la LNH à marquer 500 buts. M. Béliveau a pris sa retraite cette même année, après avoir remporté sa dixième Coupe Stanley avec Les Canadiens. Depuis, il a fait preuve d'une inlassable philanthropie, notamment en établissant le Fonds Jean Béliveau, qui apportait une aide essentielle à des enfants défavorisés du Québec et du reste du Canada. En 1993, il a transféré sa fondation à la Société pour les enfants handicapés du Québec. Il a été nommé compagnon de l'Ordre du Canada en 1998.

Judith W. Mappin
Docteure ès lettres
Le vendredi 10 novembre, 15 h 30
Judith W. Mappin, libraire et philanthrope canadienne, a obtenu son baccalauréat ès sciences à l'Université McGill en 1950. Elle a inauguré la librairie The Double Hook Book Shop, avenue Greene à Montréal, avec deux partenaires en 1974 et est devenue une championne notoire des auteurs canadiens. Mme Mappin a assuré pendant un mandat la direction de la Canadian Booksellers Association, et a été une membre fondatrice de la Quebec Society for the Promotion of English Language Literature (QSPELL), dont elle a tenu les rênes pendant neuf ans. Mme Mappin a siégé durant deux ans au comité de sélection de la Quebec Writers Federation.

Coordonnées

Contact: 
Cynthia Lee
Organisation: 
Service des affaires universitaires, Université McGill
Courriel: 
cynthia.lee [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-398-6754