Géographie aérienne

Nouvelles

McGill organise quatre conférences publiques sur les thèmes évoqués dans les photos de Yann Arthus-Bertrand.

Les Montréalais qui veulent apprécier encore davantage la plus importante exposition de photos en plein air de la métropole sont invités à venir faire un tour sur le campus du centre-ville de McGill cet été. Du 24 juillet au 4 septembre, des professeurs des départements de géographie et de l'École d'urbanisme de l'Université exploreront le contexte des 120 photos de Yann Arthus-Bertrand actuellement exposées le long de l'avenue McGill College.

Ces quatre conférences prendront la forme de visites guidées dans le cadre desquelles les conférenciers traiteront plus en détails des paysages et des cultures du monde entier croqués dans les photos. Chaque visite-conférence durera environ 45 minutes et débutera à la tente blanche dressée aux portes Roddick de l'Université (805, rue Sherbrooke ouest, à l'angle de l'avenue McGill College). Les places étant limitées, il est recommandé de se procurer des laisser-passer gratuits dans la tente d'accueil. Pour obtenir de plus amples renseignements, on peut téléphoner au (514) 398-4111 ou consulter le site Web www.geog.mcgill.ca. Voici le programme des conférences :

Geographic Patterns and Geographic Processes in photos of Yann Arthus-Bertrand
Le 24 juillet à 11 h 30. Conférencier : Christian A. Kull, professeur adjoint de géographie. Christian A. Kull étudie depuis une dizaine d'années la transformation de l'environnement et la lutte contre les incendies de forêt à Madagascar et mène des recherches sur les aspects politiques de la gestion des ressources et l'incidence des processus sociaux sur les paysages.

Finding our Way: From Despair to Hope
Le 2 août, 11 h 30. Conférencier : Madhav G. Badami, professeur aux écoles d'urbanisme et d'environnement de McGill. Les travaux de Madhav G. Badami portent sur les politiques de gestion et de planification de l'environnement urbain, le transport en commun durable, la planification internationale et l'environnement et le développement.

The World Water Crisis
Le 12 août à 11 h 30. Conférencier : Nigel T. Roulet, professeur de géographie à McGill et directeur du Centre de recherche sur les changements climatiques et planétaires. Nigel T. Roulet mène des recherches sur l'hydrologie, les ressources hydriques et les changements climatiques. Il a écrit abondamment sur l'incidence de l'activité humaine sur la quantité et la qualité de l'eau des lacs et des cours d'eau et sur les répercussions futures des changements climatiques sur les écosystèmes de milieu humide et forestiers. Il participe actuellement à plusieurs projets importants qui visent à mesurer et à modéliser les transferts d'énergie, d'eau et de gaz à effet de serre entre les écosystèmes et l'atmosphère.

Ten Views of the World : Ten Pieces of One Puzzle
Le 4 septembre à 11 h 30. Conférencier : Sherry Olson, professeur à la retraite du département de géographie de l'Université McGill et spécialiste des problèmes environnementaux observés depuis la fin du XIXe siècle. Sherry Olson étudie actuellement les pressions exercées sur les forêts par la croissance rapide des villes – tant en Équateur qu'aux pôles Nord et Sud.