Génome Canada finance des chercheurs de McGill

Nouvelles

Deux chercheurs de McGill jouent un rôle de premier plan dans des projets auxquels Génome Canada vient d'accorder plus de 25 M$.

M. Barry Posner, chercheur au Laboratoire de recherche sur les polypeptides de McGill, et son collègue de l'Université de Montréal, M. Marc Prentki, viennent de recevoir 16,2 M$ pour mener des recherches sur le fondement génétique du diabète de type 2. Le dépistage précoce éventuel des porteurs des gènes du diabète pourrait déboucher sur des mesures de prévention permettant d'atténuer la gravité de cette maladie évolutive à un âge plus avancé. L'élucidation des fonctions de ces gènes pourrait également déboucher sur des traitements plus efficaces.

M. Tom Hudson, du Centre d'innovation Université McGill-Génome Québec, et M. Brent Zanke, de l'organisme Action Cancer Ontario, ont reçu 9,6 M$ pour leurs recherches sur les facteurs génétiques du cancer colorectal. Le programme ARCTIC (Assessment of Risk for Colorectal Tumors In Canada) mettra au point un test permettant de prédire la susceptibilité au cancer du colon.

Ces subventions s'inscrivent dans le cadre du financement national de 123 M$ annoncé par Génome Canada le 13 avril.

Coordonnées

Contact: 
Jennifer Towell
Organisation: 
Bureau de la vice-principale (recherche)
Courriel: 
jennifer.towell [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-398-8585