Francesco Bellini en faits

Nouvelles

Quelques données biographiques sur le principal donateur qui permettra la construction du nouveau pavillon des sciences de la vie de McGill

Francesco Bellini, scientifique et homme d'affaires montréalais, a laissé une empreinte durable sur la santé mondiale grâce à ses précieuses contributions aux domaines des thérapeutiques, des vaccins et des diagnostics.

Antécédents dans le milieu des affaires

Par l'entremise de BioChem Pharma, l'entreprise montréalaise qu'il a cofondée en 1986 et qui fait désormais partie de Shire BioChem, M. Bellini a catapulté la recherche biopharmaceutique canadienne sur la scène internationale. À la fin des années 1980, avec la collaboration de feu M. Bernard Belleau, diplômé et professeur de chimie à McGill, et de M. Gervais Dionne, M. Bellini a mis au point et commercialisé le 3TC. Ce médicament a été le premier composé anti-VIH. Aujourd'hui, le 3TC reste la clé de voûte des trithérapies qui permettent de lutter contre l'infection au VIH/sida. Une autre grande découverte de M. Bellini et de BioChem Pharma a été Zeffix, le seul traitement approuvé de l'hépatite B chronique (HBV) administré par voie buccale. En 2001, M. Bellini a lancé une nouvelle entreprise privée, Picchio International Inc., qui a également son siège à Montréal.

Antécédents et réalisations universitaires

Né en 1947 à Ascoli Piceno, en Italie, M. Bellini a émigré au Canada en 1967. Il a obtenu son B.Sc. à l'Université Concordia en 1972 et son Ph.D. en chimie organique à l'Université du Nouveau-Brunswick, en 1977. Il est l'auteur ou le coauteur d'une vingtaine de brevets et il a publié de nombreux articles et ouvrages portant sur ses recherches. Il a reçu de nombreux prix et distinctions, notamment la Onorificenza Di Grande Ufficiale (1997), la plus haute distinction décernée par le gouvernement italien à un civil pour ses contributions en Italie ou à l'extérieur. En 2000, M. Bellini a été fait Officier de l'Ordre du Canada.

Antécédents et engagements personnels

M. Bellini est membre du conseil d'administration de plusieurs entreprises et organismes prestigieux, et c'est un bénévole dynamique qui appuie des hôpitaux, des universités et des organismes communautaires de Montréal. Francesco Bellini et son épouse Marissa ont deux fils, Roberto, étudiant en biochimie à McGill, et Carlo, étudiant de cégep. La famille vit à Ville Mont-Royal.