Forum public sur la réforme électorale (20 octobre 2016)

Nouvelles

Publié: 13oct.2016

Le Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique à l’Université McGill en collaboration avec la Chaire de recherche en études électorales de l’Université de Montréal organisent un forum public sur la réforme électorale canadienne.

Quand : 20 octobre 2016, de 19 h 30 à 21 h 30
Lieu : McGill New Residence Hall, 3625 Av du Parc, Montréal

Peter Loewen, directeur du School of Public Policy and Governance et professeur agrégé en science politique à l’Université de Toronto
Il débattra en faveur du système uninominal majoritaire. Il travaille sur des questions liées au comportement des élites et des citoyens, ainsi qu’au rôle de la technologie dans l’amélioration de la gouvernance et de la représentation.

Marc André Bodet, professeur adjoint en science politique à l’Université Laval
Il débattra en faveur du vote préférentiel. Il se spécialise en politique canadienne et en politique comparative, avec un intérêt particulier pour les études électorales.

Laura Stephenson professeure agrégée en science politique à l’Université de Western Ontario
Elle débattra en faveur de la représentation proportionnelle sur liste ouverte. Elle se spécialise en comportement politique canadien et comparatif. Sa recherche se penche sur l’influence exercée par les institutions et le contexte général sur les attitudes des électeurs, leurs préférences électorales ainsi que leur niveau d’engagement avec la politique.

Sven-Oliver Proksch, professeur adjoint en science politique à l’Université McGill
Il débattra en faveur de la représentation proportionnelle mixte. Ses intérêts de recherche incluent la représentation politique, les institutions démocratiques, la politique partisane, les débats parlementaires, l’analyse textuelle en politique ainsi que la politique européenne.

Personne-ressource : alexandre.sheldon [at] mail.mcgill.ca

Back to top