Fonds de dotation Kerr de 1 M $ versé à McGill pour le sport féminin : un don jamais égalé dans l'histoire des universités canadiennes

Nouvelles

David et Sheryl Kerr, originaires de Montréal et résidant à Toronto, ont fait don d'un million de dollars à l'équipe de hockey féminin de l'Université McGill.

Il s'agit du plus important don jamais décerné à un programme sportif universitaire féminin canadien. Il dépasse le sommet atteint à ce jour de 360 000 dollars, une somme versée en 2006 par T. D. Davey Einarsson au fonds de dotation de volley-ball de l'Université du Manitoba; un don qui avait par ailleurs incité le gouvernement du Manitoba à consentir une somme équivalente à l'Université.

« C'est une journée exceptionnelle pour le sport féminin et pour l'avenir du programme de hockey des Martlets », a dit le professeur Derek Drummond, directeur du Service des sports de McGill. « Grâce à la généreuse contribution de David et de Sheryl, notre équipe de hockey féminin aura toujours un entraîneur-chef à temps plein».

Âgé de 63 ans, David Kerr est l'ancien président et chef de direction de la société Noranda. M. Kerr a obtenu un baccalauréat en sciences de l'Université McGill en 1965 et il a joué au hockey universitaire au sein des Redmen de McGill de 1961 à 1965. Capitaine des Redmen à sa dernière saison de jeu, M. Kerr a été l'entraîneur de l'équipe de hockey féminin de McGill pendant la saison 1963-1964. C'est à ce moment-là qu'il rencontré Sheryl Drysdale, une joueuse de l'équipe qu'il a épousée par la suite. Sheryl a obtenu un diplôme en commerce de l'Université McGill en 1967.

« Nos années d'études à McGill ont été fantastiques. Je suis née à Montréal, mais j'ai grandi à Belleville. Alors à mon arrivée à l'Université, je ne connaissais personne. Au départ, l'équipe de hockey universitaire était toute ma vie. La camaraderie sportive a été merveilleuse pour moi, et c'est dans le milieu sportif que j'ai rencontré celui qui allait devenir mon mari. Nous nous y sommes fait de nombreux amis et McGill a joué un rôle très important au sein de nos vies respectives. Lors de récentes visites du campus, nous avons fait connaissance avec l'entraîneur-chef Peter Smith, ainsi qu'avec les membres de son équipe. Pour nous, il était important de redonner à un programme qui nous a tant apportés », a souligné Mme Kerr.

Le programme de sports universitaires mcgillois, fort de ses 49 équipes sportives, est le plus important au pays. Néanmoins, les postes d'entraîneurs à temps plein sont restreints au football, au volley-ball féminin, à la natation, au basket-ball masculin et féminin et maintenant, aux deux équipes de hockey.

Grâce au don versé par David et Sheryl Kerr au Service des sports, Peter Smith, entraîneur-chef des Martlets et entraîneur adjoint de l'équipe nationale canadienne, deviendra le premier titulaire du poste doté « Entraîneur de hockey féminin Kerr ». De plus, comme le poste est à temps plein, l'entraîneur disposera de moyens d'attirer à McGill des étudiantes athlètes de haut niveau.

« C'est un élan extraordinaire pour le hockey féminin », a mentionné Peter Smith, qui se départira de ses autres responsabilités rattachées au Service des sports au printemps pour se consacrer à ses fonctions d'entraîneur à temps complet. « Un don de cette importance aura peut-être un effet d'entraînement sur d'autres donateurs et pas uniquement pour McGill mais, je le souhaite, pour d'autres programmes sportifs universitaires féminins ».

Les Martlets, qui ont commencé à jouer en 1896, connaissent la saison la plus remarquable de leur histoire. Elles occupent la première place au classement « Top 10 » canadien et ont terminé leur saison régulière avec une fiche de 17-1-0. Elles affrontent actuellement l'Université Concordia en demi-finale des séries éliminatoires de la conférence du Québec. Elles cherchent à devenir la première équipe sportive féminine de McGill à remporter un championnat national de la ligue des SIC, tous sports confondus.

Coordonnées

Contact: 
Earl Zukerman
Organisation: 
Service des sports, Université McGill
Courriel: 
earl.zukerman [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-398-7012