Experts : Journée internationale des personnes handicapées | 3 décembre

Nouvelles

Publié: 2déc.2021

Célébrée le 3 décembre dans le monde entier, la Journée internationale des personnes handicapées mobilise un soutien en faveur des questions cruciales liées à l'inclusion des personnes handicapées, favorise la sensibilisation aux questions liées au handicap et attire l'attention sur les avantages d'une société inclusive et accessible pour tous. (UNESCO) 

Voici des experts de l’Université McGill qui peuvent s’exprimer à ce sujet : 

Katherine Lofts, associée de recherche principale, Faculté de droit 

« Les effets des changements climatiques ont un impact disproportionné sur la vie, les moyens de subsistance et le bien-être des personnes en situation de handicap. Pourtant, alors que les personnes ayant un handicap représentent environ 15 % de la population mondiale, elles sont encore largement exclues des conversations au sujet des changements climatiques ». 

Katherine Lofts est associée de recherche principale au sein du Programme de recherche sur les actions climatiques inclusives pour les personnes en situation de handicap et chercheuse au Centre de droit international du développement durable, tous deux rattachés à la Faculté de droit. Ses recherches portent sur la responsabilité pénale en cas de violation des droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux, le genre et le développement durable, les approches du changement climatique fondées sur les droits et le développement compatible avec le climat. 

Karyn Moffatt, professeure agrégée, École des sciences de l'information 

« Les personnes en situation de handicap continuent malheureusement d'être considérées comme des périphériques plutôt que comme des participantes actives et valorisées de la société et sont souvent oubliées dans la conception des technologies. Lorsqu'elles sont prises en considération, elles le sont presque exclusivement à travers le prisme unidimensionnel de leur handicap. Cela souligne l'importance d'initiatives telles que la Journée internationale des personnes handicapées, qui met en avant non seulement les droits des personnes ayant un handicap, mais aussi la promotion et la reconnaissance de leurs contributions.  Il est impératif que nous fassions davantage pour reconnaître que les personnes présentant un handicap sont, comme tout le monde, des individus complexes aux désirs et aux besoins variés. Leurs utilisations potentielles de la technologie vont bien au-delà des outils de compensation, et les concepteurs de technologies devraient explorer ces possibilités d'innovation ». 

Karyn Moffatt est professeure agrégée à l'École des sciences de l'information et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en informatique sociale inclusive. Ses recherches sont axées sur l'accessibilité des systèmes informatiques, la communication assistée par ordinateur au sein des familles et entre les générations, l'interaction humain-ordinateur et les technologies interactives pour les utilisateurs âgés et les personnes ayant un handicap. 

karyn.moffatt [at] mcgill.ca (anglais)  

Jonathan Sterne, professeur James McGill, Département d'histoire de l'art et d'études en communication 

« La pandémie de COVID-19 a révélé les possibilités d'aménagements généralisés pour les personnes en situation de handicap et d'un meilleur accès pour tous. Toutefois, dans un même temps, elle a renforcé les croyances et les pratiques selon lesquelles la vie et les moyens de subsistance des personnes ayant un handicap ou une maladie chronique comptent en quelque sorte moins que ceux de tous les autres ». 

Jonathan Sterne est professeur James McGill en culture et technologie au Département d'histoire de l'art et des études en communication. Ses recherches traitent des dimensions culturelles des technologies de la communication, en particulier de leur forme et de leur rôle dans les sociétés à grande échelle.  

jonathan.sterne [at] mcgill.ca (anglais)  

Coordonnées

Contact: 
Frédérique Mazerolle
Organisation: 
Media Relations, McGill University
Courriel: 
frederique.mazerolle [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
(514) 398-6693
Téléphone cellulaire: 
(514) 617-8615
Back to top