Experte : Services québécois de protection de la jeunesse

Nouvelles

Publié: 11nov2019

La Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse continue de sillonner la province pour tenir des audiences publiques qui l’aideront à cerner les embûches auxquelles doivent faire face les services de protection de la jeunesse. Créée à la suite du décès d’une fillette de sept ans de Granby, en avril dernier, la Commission cherche à obtenir le témoignage de jeunes, de familles, d’experts et de travailleurs sociaux. (Radio-Canada)

Voici une experte de l’Université McGill qui peut s’exprimer à ce sujet :

Delphine Collin-Vézina, directrice, Centre de recherche sur l’enfance et la famille, Université McGill

« Il faut offrir aux travailleurs sociaux et aux familles d’accueil une formation adéquate qui les aidera à reconnaître les signes et les symptômes de traumatisme. Nous devons voir au-delà des problèmes de comportement que présentent souvent les enfants et les jeunes pris en charge, et adopter une approche globale de la personne qui favorisera la guérison. »

Delphine Collin-Vézina est psychologue clinicienne agréée, titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 2 en protection de l’enfance, professeure agrégée de l’École de service social de l’Université McGill et titulaire depuis peu de la Chaire Nicolas Steinmetz et Gilles Julien en pédiatrie sociale au Département de pédiatrie. Ses recherches portent notamment sur des sujets cliniques en lien avec les traumatismes et la violence physique et sexuelle à l’égard des enfants.

delphine.collin-vezina [at] mcgill.ca (français, anglais)

Coordonnées

Contact: 
Shirley Cardenas
Organisation: 
Université McGill
Courriel: 
shirley.cardenas [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-398-6751
Téléphone cellulaire: 
514-594-6877