Experte : Les Canadiens d'origine sikhe pourraient jouer un rôle important dans l'élection fédérale

Nouvelles

Publié: 15sept.2021

Selon un nouveau sondage, le chef du NPD, Jagmeet Singh, est le plus sympathique des chefs de partis fédéraux, alors que la popularité du chef libéral Justin Trudeau s'effondre au cours de la campagne électorale. Le sondage Ipsos réalisé exclusivement pour Global News a révélé que Singh était le seul chef de parti à être perçu plus positivement que négativement, avec 45 % d'approbation contre 39 % de désapprobation parmi les personnes interrogées. (Global News)

Rupinder Liddar, étudiante au doctorat, Département de science politique

« Nous pourrions supposer que la popularité de Jagmeet Singh provient de la communauté sikh-canadienne. Cependant, avec la campagne infructueuse du NPD en 2019, ainsi que des connaissances anecdotiques, cela m'amène à conclure que les habitudes de vote de la communauté sikh varient en fonction de caractéristiques allant du statut socioéconomique au pays de naissance et à la province/territoire de résidence, ainsi que d'autres facteurs historiques et générationnels. De plus, étant donné le nombre record de députés sikhs canadiens qui ont été élus par le Parti libéral en 2015, il est clair que l'affiliation au parti et la mobilisation de la communauté sont également des facteurs importants. Par conséquent, plutôt que de résumer la récente popularité de Singh à un vote d'affinité raciale ou ethnique, il y a peut-être un changement global dans le paysage politique canadien qui devrait faire l'objet de recherches une fois le 44ème parlement formé ».

Rupinder Liddar est étudiante en doctorat au Département de science politique. Elle est affiliée au Centre pour l'étude de la citoyenneté démocratique et chercheuse pour le projet de désinformation électorale canadienne. Ses intérêts de recherche portent sur la politique canadienne et comparative, avec un accent particulier sur le comportement politique des Canadiens d'origine sikhe.

rupinder.liddar [at] mail.mcgill.ca (anglais)

Coordonnées

Contact: 
Frédérique Mazerolle
Organisation: 
Relations avec les médias, Université McGill
Courriel: 
frederique.mazerolle [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
(514) 398-6693
Téléphone cellulaire: 
(514) 617-8615
Back to top