Experte: Le plus grand volcan actif du monde entre en éruption à Hawaï

Nouvelles

Publié: 29nov.2022

Le plus gros volcan actif du monde, le Mauna Loa, situé à Hawaï, est entré en éruption pour la première fois en près de 40 ans : spectaculaire, sa fureur ne menace pas les habitations pour l'instant, mais autorités et experts appellent à la prudence. (Agence France-Presse

Fiona D'Arcy, candidate au doctorat, Département des sciences de la Terre et des planètes  

« L'éruption du Mauna Loa est la première depuis 1984, il s'agit donc d'une éruption passionnante, même si elle n'est pas totalement inattendue. Le Mauna Loa a été assez actif historiquement. Au cours des deux dernières années, il y a eu quelques essaims sismiques, c'est-à-dire des groupes de petits tremblements de terre lorsque la terre se fissure sous l'effet du magma. Il y avait également quelques indications de déformation, où le sol était légèrement bombé. L'éruption de lave a commencé dans le cratère du sommet et s'est déplacée vers la zone de rift nord-est, plus bas sur les pentes. Le principal danger de ces éruptions de type hawaïen est la coulée de lave elle-même et les gaz volcaniques qu'elle libère. » 

fiona.darcy [at] mail.mcgill.ca (anglais, français) 

Fiona D'Arcy est candidate au doctorat au Département des sciences de la terre et des planètes. Elle étudie les gaz volcaniques depuis sept ans. Ses recherches portent sur la chimie des gaz et sur l'environnement qui les entoure. Elle a visité plus de 34 volcans actifs dans sept pays.  

Coordonnées

Contact: 
Claire Loewen
Organisation: 
Service des relations avec les médias, Université McGill
Courriel: 
claire.loewen [at] mcgill.ca
Téléphone cellulaire: 
438-837-3735
Back to top