Expert : Des millions de personnes encore privées d'électricité au Texas

Nouvelles

Publié: 19févr.2021

Quelque millions de foyers du Texas, particulièrement touché par la vague de froid historique qui frappe le centre et le sud des États-Unis, restaient toujours dans le noir et sans chauffage mercredi en fin de soirée. Huit États comptent plus de 10 000 abonnés privés d'électricité, mais le Texas reste de loin celui qui déplore le plus grand nombre de victimes des pannes. (Radio-Canada)

Voici un expert de l’Université McGill qui peut s’exprimer à ce sujet :

François Bouffard, professeur agrégé et boursier William Dawson, Département de génie électrique et informatique

« Ce qui se passe au Texas est au-delà d'une tempête parfaite; près d'une semaine entière de températures inférieures au point de congélation est sans précédent et n'a même pas été prise en compte dans les scénarios de planification les plus pessimistes. Le Texas dispose d'une capacité considérable de production et de maintien des approvisionnements énergétiques, mais il faut rappeler que la demande d'électricité au Texas est à son maximum en été. Des pénuries d'électricité étaient donc inévitables, un problème qui a été aggravé par un approvisionnement en gaz naturel tendu. En outre, la situation est aggravée par la structure du marché de l'électricité du Texas qui repose sur des signaux de prix élevés à court terme (avec des prix actuels de l'ordre de 9000 dollars par MWh) pour stimuler les investissements de capacité à long terme. En conséquence, il est difficile de s'assurer que sa capacité de production d'électricité est adéquate à tout moment ».

François Bouffard est professeur agrégé et boursier William Dawson au Département de génie électrique et informatique. Ses recherches portent sur les domaines de l'économie des systèmes électriques, de la fiabilité, du contrôle et de l'optimisation. Ses compétences et intérêts complémentaires comprennent la recherche opérationnelle, la science des données, les techniques d'optimisation stochastique et à intégration mixte pour l'exploitation et la planification des réseaux électriques.

francois.bouffard [at] mcgill.ca (anglais, français)

 

Coordonnées

Contact: 
Frederique Mazerolle
Organisation: 
Université McGill
Courriel: 
frederique.mazerolle [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
(514) 398-6693
Téléphone cellulaire: 
(514) 617-8615
Back to top