Quick Links

Entrevue avec Madeleine Albright

News

Publié: 13nov2007

L’ancienne secrétaire d’État des États-Unis abordera le thème des entreprises et de la pauvreté dans le cadre d’un débat public

La Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill et le Centre Dobson d’études en entreprenariat sont heureux d’accueillir Madeleine K. Albright, première conférencière invitée dans le cadre de la série de conférences Peter Brojde. Le 20 novembre à 18 h, Mme Albright participera à une entrevue publique avec l'ex-ambassadeur du Canada auprès des Nations Unies, Yves Fortier, au Centre Mont-Royal, situé au 2200, rue Mansfield à Montréal. Leur discussion portera sur les entreprises et la pauvreté en 2007.

Madeleine Albright devient la première femme secrétaire d’État des États-Unis en janvier 1997 et est, à ce moment, la femme occupant le poste le plus élevé au sein du gouvernement américain de l’histoire. Elle demeure à ce poste tout au long du deuxième mandat du président Bill Clinton, jusqu’en janvier 2001. De 1993 à 1997, elle occupe le poste de représentante permanente des États‑Unis aux Nations Unies dans la première administration Clinton. Son plus récent ouvrage, The Mighty and the Almighty, Reflections on America, God and World Affairs, analyse le rôle de la religion dans la politique mondiale. Son autobiographie à succès, Madam Secretary, est publiée en 2003.

Au cours de son mandat à titre de secrétaire d’État, Mme Albright a supervisé les grands enjeux de politique étrangère des États-Unis dans le cadre du processus de paix au Moyen-Orient, les bombardements des ambassades américaines à Dar-es-Salaam et à Nairobi et de l’intervention de l’OTAN dans les Balkans. Elle agit fréquemment en qualité de commentatrice des politiques américaines et étrangères pour les médias. Elle est actuellement directrice du Albright Group LLC et présidente et directrice du Albright Capital Management LLC, une entreprise de conseils en placement axée sur les marchés émergents.

Yves Fortier est un avocat, un arbitre et un diplomate respecté à l’échelle internationale et un diplômé émérite de la Faculté de droit de l’Université McGill (1958). De juillet 1988 à janvier 1992, M. Fortier occupe le poste d’ambassadeur et représentant permanent du Canada aux Nations Unies. Président du cabinet Ogilvy Renault LLP depuis 1992, M. Fortier est nommé président de la Cour d’arbitrage international de Londres en 1998 et, en 2006, est reconnu comme le meilleur arbitre au monde par la publication The American Lawyer/Focus Europe selon une enquête mondiale réalisée auprès des cabinets d’avocats. Il est Compagnon de l’Ordre du Canada.

La série de conférences Peter Brojde a été créée en mémoire du cofondateur de Eicon Technology Corporation afin de fournir une tribune publique qui permet aux étudiants, aux facultés et au grand public de mieux comprendre la façon dont les entreprises peuvent être utilisées pour affronter et vaincre les problèmes socio-économiques et sociétaux de portée mondiale. Mme Albright prononcera un discours d’ouverture de 15 minutes qui sera suivi d’une entrevue amicale avec M. Fortier et d’une période de questions écrites du public de 10 minutes.

Contact Information

Contact: 
Céline Poissant
Organization: 
Université McGill
Email: 
celine [dot] poissant [at] mcgill [dot] ca
Office Phone: 
514-398-6751