Encourager l’étude de l’Islam : le Koweït fait un don à l’Institut d’études islamiques

Nouvelles

Six nouvelles bourses destinées à des Canadiens étudiant l’Islam

L’Université McGill et son Institut d’études islamiques ont le plaisir d’annoncer un don de 350 000 $ de l’État du Koweït. Afin de susciter l’intérêt des Canadiens pour l’étude de l’Islam dans le contexte de l’histoire, du droit, de la science, de la philosophie, de la langue, de la littérature et des sociétés et cultures musulmanes modernes, le don servira au financement de quatre bourses État du Koweït de premier cycle et de deux Prix d’études supérieures État du Koweït en études islamiques.

« Par ce don, l’État du Koweït reconnaît la valeur de l’approche pluraliste que l’Institut privilégie pour l’étude de l’Islam et nous donne la possibilité de continuer à attirer de jeunes étudiants brillants », a souligné le Pr Robert Wisnovsky, directeur de l’Institut d’études islamiques.

Le lien entre l’Institut d’études islamiques de McGill et le Koweït remonte aux années 1970. « Réaffirmer notre relation avec l’Université McGill est un grand honneur pour nous », a précisé son Excellence Dr Musaed R. Al-Haroun, ambassadeur de l’État du Koweït au Canada et ancien ministre de l’Éducation et de l’Éducation supérieure au Koweït. « Nous félicitons l’Université McGill pour sa vision et l’Institut d’études islamiques pour l’engagement qu’il témoigne à cet important domaine d’étude. Les étudiants constituent l’avenir et l’État du Koweït est honoré de faire ainsi œuvre utile. »

Établi en 1952 en vue d’attirer des universitaires et des étudiants du monde musulman, de l’Amérique du Nord et de l’Europe, l’Institut d’études islamiques est le premier du genre en Amérique du Nord. Il a placé au centre de ses compétences traditionnelles l’histoire islamique précoloniale, la philosophie, la théologie, le droit, l’Islam en Asie du Sud, les études ottomanes et turques ainsi que la littérature arabe et persane. L’Institut a récemment commencé à renforcer son expertise dans les domaines de l’histoire de la science arabo-islamique ainsi que de l’histoire et de la politique contemporaines du Moyen-Orient, afin de rapprocher l’antiquité islamique du monde musulman moderne.

Site Web : Études islamiques

Coordonnées

Contact: 
Allison Flynn
Organisation: 
Université McGill
Courriel: 
allison.j.flynn [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-398-7698