Don Smith honoré par l'Acfas

Nouvelles

Le Prix Michel-Jurdant est décerné à Donald L. Smith

Professeur à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement de l'Université McGill, Donald L. Smith a vu reconnaître sa contribution exceptionnelle aux sciences de l'environnement par l'Association francophone pour le savoir (Acfas). Le prix Michel-Jurdant a été remis au Pr Smith lors du 63e gala annuel de l'Acfas, qui se déroulait le 11 octobre dernier au Centre des sciences de Montréal.

Titulaire d'une chaire James McGill et directeur du département de sciences végétales, le Pr Donald Smith est un spécialiste de la physiologie, de l'écologie, de la production et de la qualité des cultures. Ses plus récents travaux portent sur les façons d'augmenter la séquestration par les plantes du dioxyde de carbone ambiant pour pouvoir stocker celui-ci dans le sol, ce qui équivaut à adapter les cultures de manière à réduire les gaz à effet de serre. Son œuvre avant-gardiste a donné lieu à de multiples publications et brevets ainsi qu'à la mise sur pied d'une entreprise dérivée.

Le Pr Smith est directeur scientifique du Réseau des cultures vertes (RCV), qui regroupe des scientifiques de premier plan engagés un peu partout au Canada dans des recherches novatrices visant à mettre au point des plantes de culture capables de réduire le dioxyde de carbone et l'oxyde nitreux, et à créer de nouveaux végétaux dont la conversion en biocarburants nécessiterait moins de combustibles fossiles.

Créé en 1985 en l'honneur de l'éminent écologiste québécois, le prix Michel-Jurdant récompense annuellement un environnementaliste dont les travaux profitent directement à la société dans son ensemble en protégeant l'environnement. « Le changement climatique est le grand défi de ce siècle. Au fond, le changement climatique est une question énergétique et l'avènement d'un carburant durable devient une absolue nécessité », a déclaré le Pr Smith. « Quiconque veut faire carrière dans les cultures servant à la production de biocarburants est assuré d'un brillant succès, quoique pour une bien sombre raison. »

Établie au Québec, l'Acfas s'est donné pour mission de promouvoir l'activité scientifique, de stimuler la recherche et de disséminer les connaissances. Depuis plus de 80 ans, cet organisme joue un rôle important dans la communauté scientifique grâce à ses nombreuses activités, notamment son congrès annuel, sa revue bimensuelle et l'octroi de prix pour couronner des contributions remarquables à la recherche.

Renseignements additionnels sur Internet

Coordonnées

Contact: 
Allison Flynn
Organisation: 
Université McGill
Courriel: 
allison.j.flynn [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-398-7698