Quick Links

D'où vient la vie ?

Nouvelles

Publié: 7 Sep 2007

D'éminents scientifiques jonglent avec la question existentielle, au Symposium Trottier

D'éminents scientifiques jonglent avec la question existentielle, au Symposium Trottier

Malgré toutes les réponses que la science a pu fournir à nos questions en l’espace d’un siècle, la façon dont la vie est apparue sur terre il y a quelque quatre milliards d’années demeure encore un grand mystère.

Le 4 octobre, l’Université McGill sera l’hôte du troisième symposium scientifique public Lorne Trottier, intitulé « L’origine de la vie : d’où est venue l’étincelle ? », lequel réunira quatre des plus grands experts mondiaux pour débattre d’un sujet qui passionne les gens depuis des siècles : les origines chimiques et biologiques de l’existence humaine.

Sujet : L’origine de la vie : d’où est venue l’étincelle ? (en anglais, avec traduction simultanée en français)
Symposium scientifique public Lorne Trottier 2007

Date : De 17 heures à 19 heures, le jeudi 4 octobre 2007

Lieu : Campus principal de l'Université McGill
855, rue Sherbrooke ouest
Pavillon Leacock, salle 132

La série des symposiums scientifiques publics Lorne Trottier est parrainée par la Fondation de la famille Trottier. Le symposium du 4 octobre est le troisième d’une série de « grands débats » sur la science et la société contemporaine. Pour le fondateur, il concrétise sa vision d'un « forum public visant à informer, à susciter le débat et à sensibiliser le public sur des sujets qui concernent la société contemporaine ». Outre ces symposiums, l’Université McGill est redevable à la générosité de Lorne Trottier, président et co-fondateur de la société Systèmes Électroniques Matrox Limitée, d’un don de 23 millions de dollars pour l’édification du pavillon Trottier en technologie de l'information, de deux chaires éponymes et de bourses d'études supérieures en sciences et en génie.

Profil des panélistes

Steven A. Benner, membre distingué de la Fondation pour l’évolution moléculaire appliquée et de l’Institut Westheimer des sciences et de la technologie, est un biochimiste de renom et un pionnier dans les domaines de la biologie synthétique, de la paléogénétique et de la bio-informatique évolutive. Ses travaux traitent du développement de systèmes chimiques capables de s’autoreproduire et de l’évolution selon le modèle darwinien.

Stuart A. Kauffman, biologiste théoricien, est professeur à l’Université de Calgary, où il dirige l’Institut de biocomplexité et informatique, et ex-fellow MacArthur. La recherche de Stuart Kauffman porte sur l’origine de la vie et l’organisation de la molécule. Il s’est fait connaître en affirmant que la complexité des systèmes et des organismes biologiques pourrait bien être le résultat, non pas d’une sélection naturelle à la Darwin, mais d’une forme d’auto-organisation et d’une dynamique tout à fait étrangère à l’équilibre. Il a signé The Origins of Order, Investigations et At Home in the Universe: The Search for the Laws of Self-Organization.

Antonio Lazcano est biologiste et professeur distingué à l’Universidad Nacional Autónoma de México, ainsi que président de la Société internationale d’études sur l’origine de la vie. Sa recherche englobe les débuts de l’évolution, le dernier ancêtre commun à toutes les formes de vie existantes, et l’origine et le développement des voies métaboliques. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont une collection d’essais scientifiques, The Miraculous Bacteria; un ouvrage sur la théorie hétérotrophe de l’éclosion de la vie, The Spark of Life; et un succès de librairie, The Origin of Life.

Robert Shapiro, chimiste spécialisé en organismes biologiques, est professeur émérite et maître de recherches à l’Université de New York. Sa recherche est centrée sur la chimie des acides nucléiques et leur rôle possible dans l’origine de la vie. Il a fait paraître, seul ou en collaboration, quelque 110 publications qui traitent surtout de la chimie de l’ADN, et un certain nombre d’ouvrages profanes, notamment Origins, a Skeptic's Guide to the Creation of Life on Earth.

Modérateur du symposium

Christopher P. McKay, est expert en science planétaire auprès de la division des sciences spatiales au Centre de recherche Ames de la NASA. Sa recherche concerne l’évolution chimique et physique du système solaire et l’origine de la vie. Il travaille activement à organiser des missions sur Mars, et sur les façons d’y implanter une colonie humaine. Depuis 1980, Christopher McKay effectue des recherches poussées sur des environnements comparables à celui de Mars en Antarctique et en Arctique canadien et sibérien.

Renseignements sur le Web :
Symposium Trottier
Diffusion Web en direct à partir du 4 octobre dès 20 heures

Les panélistes accorderont des entrevues avant le début du symposium, le 4 octobre.

Coordonnées

Contact: Allison Flynn
Organisation: Université McGill
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-7698
Site de source: /newsroom
Classification: