Directrice des soins infirmiers à l'HGJ mérite prix prestigieux

Nouvelles

Lynne McVey de l'Hôpital général juif mérite l'un des plus prestigieux honneurs de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec : le Prix Florence

Lynne McVey, Directrice des soins infirmiers à l'HGJ, a reçu le Prix Florence, reconnu comme l'un des plus prestigieux honneurs attribués par l'OIIQ, pour un accomplissement professionnel remarquable. Mme McVey a été proclamé lauréate dans la catégorie « Leadership » lors d'une cérémonie tenue à Montreal, le 5 mai.

Ce prix souligne la contribution exceptionnelle d'une infirmière dont les réalisations, les qualités et l'engagement personnels et professionnels ont exercé une influence positive et sont une source de motivation et d'inspiration.

Dans sa lettre de candidature, le Dr Hartley Stern, Directeur exécutif à l'HGJ, décrit Mme McVey comme « une leader du meilleur type : celle qui prêche par l'exemple. »  Dr Stern souligne « son dévouement complet aux soins infirmiers auquel s'ajoute une sincère compassion envers les patients » qui a permi à l'HGJ « de maintenir un taux de postes vacants en soins infirmiers admirablement faible et stable de 3,7 pour cent, en dépit de la grave pénurie d'infirmières et d'infirmiers au Québec et au Canada. » Il rend hommage à Mme McVey pour avoir instauré un meilleur système de contrôle du risque, de préventions des erreurs et de satisfaction des patients, des éléments inhérents au bon fonctionnement d'un hôpital.

Mme McVey, qui est Co-Directrice du Centre du cancer Segal et Professeure associée à l' École des sciences infirmières de l'Université McGill, s'est joint à l'HGJ en 1987. Peu après son arrivée, elle fut promu Directrice des soins infirmiers pour la Médecine, la Gériatrie, la Psychiatrie ainsi que le service d'oncologie, poste qu'elle a tenu jusqu'en 2006 alors qu'elle a accédé au titre de directrice des soins infirmiers. Mme McVey a joué un rôle primordial dans le développement et le soutien du  Centre de recherche en sciences infirmières à l'HGJ.

La doyenne de l'École des sciences infirmières de l'Université McGill, Dre Hélène Ezer, souligne dans sa lettre de candidature que : « Madame McVey est une femme de vision et de courage qui n'a jamais craint d'investir dans l'avenir ; ses contributions aux sciences infirmières et à notre École sont exceptionnelle. Les étudiantes la décrivent comme une excellente professeure, soulignant la qualité de son encadrement et sa capacité à faire progresser la recherche et le transfert des connaissances. Généreuse de son temps et de ses idées, elle est toujours prête à en faire profiter ses collègues dans le réseau de l'Université McGill et ailleurs au Québec. »

À propos du Prix Florence - OIIQ
Parce que leur contribution a une incidence majeure sur toute la société, les 70 000 infirmières et infirmiers du Québec sont une source d'inspiration pour chacun de nous au quotidien. C'est justement pour souligner des actions qui peuvent servir de modèle à tous ses membres, qu'en 2003 l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec a créé les huit prix Florence. Ces récompenses symbolisent  l'apport remarquable des membres au développement de la profession et dans l'exercice de leurs soins en santé.

À propos de l'Hôpital général juif
Oeuvrant pour une 75e année à prodiguer des soins « Au service de tous », l'Hôpital général juif a été un pilier du traitement médical de niveau supérieur pour des générations de patients de toutes origines, de Montréal et de partout au Québec, et même de l'extérieur. Un des hôpitaux les plus grands et les plus achalandés de la province offrant des soins de courte durée, et mettant à profit son expertise et son expérience, l'HGJ reste déterminé à améliorer le niveau de soins pour tous les Québécois en travaillant en collaboration étroite avec le gouvernement et son système de soins de santé. Pour souligner cette année d'anniversaire, l'Hôpital général juif réaffirme son engagement à veiller à ce que les patients reçoivent des soins de la plus haute qualité dans un environnement propre et sécuritaire. L'HGJ a été en mesure d'offrir ces services pionniers et novateurs en renforçant son rôle comme hôpital d'enseignement affilié à l'Université McGill, en agrandissant et en modernisant ses installations, et en réalisant des études de pointe à l'Institut Lady Davis pour la recherche médicale. Pour en savoir plus, veuillez consulter JGH.ca.

Coordonnées

Contact: 
Roland Mailhot
Organisation: 
Hôpital général juif
Courriel: 
rmailhot [at] jgh.mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-718-1311