Deux chercheurs mcgillois honorés par l’Acfas

Nouvelles

Robin Yates et Michael Kramer lauréats d’un prix prestigieux

Deux chercheurs de l’Université McGill ont reçu un prix prestigieux lors du gala annuel de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), qui s’est déroulé au Centre des sciences de Montréal le 16 octobre dernier. Le professeur Robin Yates, du Département d’histoire et du Département d’études est-asiatiques de l’Université McGill, a reçu le prix AnDré-Laurendeau pour sa contribution exceptionnelle au domaine des sciences humaines et le Dr Michael Kramer, du Département de pédiatrie et d’épidémiologie et biostatistique de la Faculté de médecine, a reçu le prix Léo-Pariseau en reconnaissance de son travail exceptionnel dans le domaine des sciences biologiques et de la santé.

Les sujets d’intérêt en recherche du professeur Yates, sinologue reconnu mondialement, portent sur l’histoire ancienne et traditionnelle de la Chine, sur la théorie de l’histoire, l’archéologie de la culture, la culture populaire, la poésie, les sciences et les technologies chinoises. Auteur de de nombreux articles, le professeur Yates a publié Five Lost Classics: Tao, Huang-Lao and Yin-Yang in Han China en 1997. Créé en 1986 en l’honneur d’AnDré Laurendeau, grand éditorialiste et humaniste, ce prix est décerné à une personne travaillant dans le domaine des sciences humaines.

Le Dr Michael Kramer étudie depuis trente ans les soins de santé administrés aux femmes enceintes et aux nouveau-nés. Spécialiste à l’échelle internationale des conséquences de l’allaitement maternel et des naissances prématurées, le Dr Kramer est l’auteur et le coauteur de 20 livres et de 250 articles. Son étude systématique des éléments probants quant à la durée optimale de l’allaitement exclusif a convaincu l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Assemblée mondiale de la santé de modifier leurs recommandations sur l’alimentation des nourrissons. Ses domaines d’intérêt en recherche portent actuellement sur les causes et la prévention des naissances prématurées, sur la restriction de croissance intra-utérine, les déterminants de la mortalité fœtale et infantile et les conséquences de l’allaitement sur la santé. Le Dr Kramer est professeur au Département de pédiatrie et d’épidémiologie et biostatistique à la Faculté de médecine.

Depuis plus de 80 ans, l’Acfas poursuit sa noble mission : promouvoir l’activité scientifique, stimuler la recherche et diffuser le savoir. Cet organisme québécois joue un rôle actif sur la scène scientifique, notamment pas son congrès annuel, par la publication d’un magazine bimensuel et par la remise de prix pour des contributions exceptionnelles à la recherche.

Coordonnées

Contact: 
Cynthia Lee
Organisation: 
Service des relations avec les médias de l'Université de McGill
Courriel: 
cynthia.lee [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514 398-6754