Deux anciens de McGill vont décoller… encore!

Nouvelles

Deux astronautes canadiens, fiers anciens élèves de l’Université McGill, se rendront sur la Station spatiale internationale l’année prochaine

Jim Prentice, ministre de l’Industrie et responsable de l’Agence spatiale canadienne (ASC), a annoncé que la spécialiste de mission Julie Payette, titulaire d’un B. Ing. (1986), se rendra à la Station spatiale internationale à bord de la navette Endeavour au mois d’avril 2009. Le mois suivant, Robert Thirsk, titulaire d’un doctorat en médecine et d’une maîtrise en chirurgie (1982), se rendra lui aussi à la Station spatiale internationale à bord d’une capsule russe Soyouz. Il deviendra le premier Canadien à demeurer à la station pendant une période prolongée, dont la durée prévue est de six mois.

Les deux astronautes mèneront ainsi leur deuxième mission spatiale. Mme Payette, la deuxième Canadienne à avoir voyagé dans l’espace et la première à se rendre à la Station spatiale internationale, a pris place à bord de la navette Discovery en 1999. M. Thirsk s’est envolé à bord de la navette spatiale Columbia à titre de spécialiste de charge utile en 1996.

Mme Payette et M. Thirsk sont deux des trois diplômés de l’Université McGill qui ont participé à des missions spatiales. Le Dr Dave Williams, titulaire d’un B. Sc. (1976), d’une M. Sc. (1983) et d’un doctorat en médecine et d’une maîtrise en chirurgie (1983), a effectué une mission à bord de la navette Endeavour à titre de spécialiste de mission au mois d’août 2007.

Coordonnées

Contact: 
Allison Flynn
Organisation: 
Université McGill
Courriel: 
allison.j.flynn [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-398-7698