Des réponses sur l'Amérique

Nouvelles

Des spécialistes à votre disposition pour analyser les attentats terroristes perpétrés aux États-Unis

À la suite des attentats terroristes qui ont frappé les États-Unis, l’Université McGill a constitué une liste de spécialistes prêts à répondre aux différentes questions des journalistes. D’autres commentateurs sont répertoriés dans l’Index thématique des experts de McGill accessible ici ou en téléphonant au Service des affaires universitaires au 514-398-6748.

abela [at] ego.psych.mcgill.ca (John Abela), psychologue, 514-398-6109. Le professeur Abela est un spécialiste de la dépression chez les enfants ou les adolescents et peut parler de l’effet que les attentats terroristes peuvent avoir sur les jeunes gens.

frances.aboud [at] mcgill.ca (Frances Aboud), psychologue, 514-398-6099. Le professeur Aboud est spécialiste des préjugés raciaux et du développement des préjugés raciaux chez les enfants.

mbrawl [at] po-box.mcgill.ca (Mark Brawley), politologue, 514-398-5064. Le professeur Brawley est spécialiste de l’économie politique internationale, de la théorie des relations internationales, des grandes guerres, des facteurs internationaux dans la politique économique étrangère et de la politique nationale des changes.

msbrech [at] mscc.huji.ac.il (Micheal Brecher), politologue, le Brecher peut être contacté par l’entremise de sylvaind [at] uro.mcgill.ca (S-J Desjardins), au 514-398-6752. Le professeur Brecher est un spécialiste de la théorie des crises internationales, des conflits et des guerres du XXe siècle, de la théorie de la politique étrangère, des systèmes internationaux, de la politique internationale au Moyen-Orient et notamment du conflit arabo-israélien et du processus de paix.

brunal [at] douglas.mcgill.ca (Alain Brunet), psychiatre, 514-761-6131, poste 4348. Chercheur au Centre de l’Hôpital Douglas qui est affilié à McGill, le docteur Brunet est un spécialiste de l’état de stress post-traumatique et peut parler de l’effet que causent les attentats terroristes sur la population générale.

rex [at] brynen.net (Rex Brynen), politologue. Le professeur Brynen est un spécialiste du processus de paix arabo-israélien, de la sécurité et du développement au Moyen-Orient, de la politique palestinienne, du maintien de la paix et de la reconstruction après un conflit.

cotler [at] falaw.lan.mcgill.ca (Irwin Cotler), avocat, 514-398-6622 Le professeur Cotler est un spécialiste du droit constitutionnel, du droit international des droits de la personne, de l’application du droit international au droit national, de la Charte canadienne des droits et libertés, de la discrimination et du droit, des libertés civiles et de la protection internationale du droit des minorités, de la paix et des droits de la personne.

crepeau [at] cs.mcgill.ca (Claude Crépeau), informaticien, 514-398-4716. Le professeur Crépeau est un spécialiste de la sécurité informatique, des protocoles cryptographiques et des techniques de traitement des données confidentielles par plusieurs utilisateurs qui ne se font pas confiance les uns les autres.

grey [at] falaw.lan.mcgill.ca (Julius Grey), avocat, 514-288-6180. Le professeur Grey est une sommité du droit de l’immigration au Canada.

clu6 [at] po-box.mcgill.ca (Catherine Lu), politologue, 514-398-4817. Le professeur Lu est une spécialiste de la justice internationale, de la théorie politique, des relations internationales, de la justice et de la réconciliation et de la théorie politique contemporaine.

naylor [at] leacock.lan.mcgill.ca (Tom Naylor), économiste, 514-398-4828. Le professeur Naylor est un spécialiste des marchés noirs internationaux, de la contrebande, du blanchiment de capitaux et critique les sanctions prises par l’OTAN contre l’Iraq.

plpn [at] musica.mcgill.ca (Paul Noble), politologue, 514-398-8960/4800. Le professeur Noble est un spécialiste des systèmes internationaux et notamment des systèmes régionaux, de la sécurité et du développement des pays en développement, de la politique internationale et de la politique étrangère au Moyen-Orient.

tpaul2 [at] po-box.mcgill.ca (T.V. Paul), politologue, 514-398-4820. Le professeur Paul est un spécialiste de la sécurité internationale et régionale, des guerres et des conflits et de la théorie des relations internationales.

peddun [at] douglas.mcgill.ca (Duncan Pederson), psychiatre, 514-761-6131, poste 4347. Le docteur Pederson est directeur de l’unité de recherche psychosociale du Centre hospitalier Douglas. Professeur de psychiatrie à McGill, c’est un spécialiste de la santé à long terme et des conséquences sociales du terrorisme et de la violence politique.

somerville [at] falaw.lan.mcgill.ca (Margaret Somerville), éthicienne, 514-398-7401. Le professeur Somerville est directrice du Centre de médecine, d’éthique et de droit de McGill et spécialiste des aspects juridiques et éthiques de la science et de la société.

tetley [at] falaw.lan.mcgill.ca (William Tetley), avocat, 514-398-6619. Le professeur Tetley est un spécialiste du droit maritime international, de l’arbitrage international et des conflits de droit.

gil.troy [at] mcgill.ca (Gil Troy), historien, 514-398-3898. Le professeur Troy est un spécialiste de l’histoire politique américaine moderne, des présidents américains et des politiciens des États-Unis.

hwalle [at] po-box.mcgill.ca (Harold M. Waller), politologue, 514-398-4806. Le professeur Waller est un spécialiste du processus budgétaire américain, de la politique américaine, des études politiques juives et de la politique israélienne.