Des médailles de la Société royale du Canada pour un physicien et un juriste de McGill

Nouvelles

Les professeurs Macdonald et Kaspi honorés pour leurs remarquables contributions à la recherche et à la mission professorale au Canada

Deux professeurs de McGill font partie des douze Canadiens que la Société royale du Canada (SRC) honore pour leur contribution éminente aux sciences sociales, aux sciences humaines, et aux sciences pures et appliquées. La Pre Victoria Kaspi, de la Faculté des sciences, se voit conférer la médaille commémorative Rutherford en physique et le Pr Roderick Macdonald, de la Faculté de droit, la médaille Sir John William Dawson pour sa contribution à la recherche interdisciplinaire.

La professeure Kaspi, titulaire de la Chaire Lorne Trottier de McGill en astrophysique et cosmologie et de la Chaire de recherche du Canada en astrophysique d’observation, est une physicienne hors pair, reconnue mondialement pour ses travaux d’avant-garde sur les étoiles à neutrons, les pulsars et les restes de supernovas. En 2005, la Pre Kaspi et son équipe ont découvert un pulsar dont la vitesse de rotation surpassait tout ce qu’on avait connu jusqu’à ce jour, et plus de 20 pulsars dans un même amas d’étoiles au sein de la Voie lactée. Ces deux découvertes ont livré de précieuses informations sur la nature d’une forme de matière qui passe pour l’une des plus mystérieuses dans l’univers.

La médaille commémorative Rutherford, instituée à la mémoire de l’illustre scientifique, lord Rutherford of Nelson, qui a ouvert la voie à la recherche nucléaire, est attribuée en reconnaissance d’une recherche exceptionnelle dans une branche de la physique ou de la chimie. « Je suis profondément honorée de recevoir cette médaille de la Société royale », a déclaré la Pre Kaspi. « Elle revêt d’autant plus d’importance pour moi qui travaille à McGill, là où lord Rutherford a mené une grande part de sa recherche déterminante en physique. »

Cette médaille constitue le plus récent couronnement des nombreux accomplissements de la Pre Kaspi, détentrice de la médaille Herzberg de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes et du prestigieux prix Steacie du CRSNG. Elle a également été reçue membre de l’Institut canadien de recherches avancées, après avoir remporté auprès du même institut le prix Jeunes explorateurs.

Le professeur Roderick Macdonald, titulaire de la Chaire F.R. Scott en droit public et constitutionnel à McGill, est un éminent érudit, généralement considéré comme un des intellectuels et théoriciens les plus influents au Canada. Il a été l’un des premiers à entraîner les chercheurs juridiques sur le terrain interdisciplinaire, en explorant la loi selon la perspective de disciplines variées comme la philosophie, l’anthropologie, la théorie littéraire, la sémiotique et l’histoire. Les contributions du Pr Macdonald dans une gamme aussi vaste qu’éclectique d’enjeux sociaux et juridiques, pour lesquels il a mené des enquêtes approfondies sur la relation entre droit et société, l’ont placé au tout premier rang des théoriciens dans le monde.

« Si je n’avais pas pu compter au cours des trente dernières années sur mes fabuleux étudiants et collègues de McGill, je n’aurais jamais eu le courage d’entreprendre toutes ces enquêtes. La médaille Dawson leur revient autant qu’à moi », a affirmé le Pr Macdonald.

Professeur de droit recherché et hautement respecté, le Pr Macdonald a été doyen de la Faculté de droit à McGill entre 1984 et 1989. Président-fondateur de la Commission du droit du Canada (1997-2000), il est membre de la Société royale du Canada et fut le premier boursier de droit de la Fondation Pierre-Elliott-Trudeau. Auteur prolifique et consultant juridique très apprécié, ses opinions ont contribué à orienter de nombreux débats nationaux allant de la question constitutionnelle à celle des abus institutionnels à l’endroit des enfants, en passant par la réforme judiciaire.

La médaille Sir John William Dawson a été créée par la SRC pour honorer celui qui fut son premier président (1882-1883) et le plus ardent défenseur du haut-savoir au Canada à son époque. Elle est décernée une fois tous les deux ans à un universitaire ayant fait d’importantes contributions durables à la recherche interdisciplinaire. Sir John William Dawson fut principal de McGill de 1855 à 1893.

La SRC, fondée en 1882, est la plus ancienne et la plus prestigieuse des sociétés savantes au pays. Son objectif principal est de promouvoir le savoir et la recherche en arts et en sciences. Les médailles seront décernées aux professeurs Kaspi et Macdonald à l’occasion du banquet d’honneur de la SRC, le 17 novembre prochain à Edmonton.

Sur Internet : La société royale du Canada

Coordonnées

Contact: 
Allison Flynn
Organisation: 
Université McGill
Courriel: 
allison.j.flynn [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-398-7698