Nouvelles

Des chercheurs de McGill et de l’Institut Weizmann des sciences s’unissent contre le cancer

Publié: 11 July 2007

Quelque 150 chercheurs partageront leurs découvertes en recherche fondamentale et clinique

L’Université McGill et l’Institut Weizmann des sciences annoncent la signature d’un protocole d’entente qui prévoit la mobilité de chercheurs, de personnel scientifique et d’étudiants entre les deux instituts; des activités de recherche et de publication réalisées en co-partenariat; et l’organisation de conférences permettant la mise en commun des données les plus récentes en matière de cancérologie.

MM. Denis Thérien, Vice-principal, Recherche et relations internationales de l’Université McGill, et Haim Garty, Vice-président de l’Institut Weizmann des sciences, d’Israël, signeront le jeudi 12 juillet cette entente de partenariat en recherche sur le cancer, au Club universitaire de Montréal, au 2047 Mansfield, entre 12h et 14h.

« Pour l’Université McGill, cette entente de partenariat avec l’institut de réputation internationale qu’est le Weizmann marque un important tournant dans la recherche sur le cancer », souligne avec enthousiasme le vice-principal Denis Thérien. « Le Centre de recherche sur le cancer de l’Université McGill pourra non seulement réaliser d’ambitieux projets de recherche, profiter d’un cadre de financement établi par les deux instituts et avoir accès à d’importantes plates-formes technologiques mais sera également en mesure de recruter des chercheurs de haut niveau. »

Le Centre de recherche sur le cancer McGill a été fondé en 1978 dans le but de coordonner les efforts de recherche sur le cancer entre les différents départements de l’Université et ses centres hospitaliers affiliés. Par le biais de ses propres activités et de ses collaborations internationales, le Centre se concentre sur les nouvelles découvertes et les connaissances menant à l’amélioration de la prévention et du traitement du cancer. Une vingtaine de chercheurs de renom y travaillent à temps plein. Une autre cinquantaine de chercheurs sont directement associés au Centre.

L’Institut Weizmann des sciences a été créé en 1934 par un éminent chimiste qui devenait ultérieurement le premier président de l’État d’Israël, Chaim Weizmann. L’Institut jouit d’une réputation internationale dans la recherche et l’éducation supérieure et compte actuellement une trentaine de chercheurs spécialisés dans les différents aspects de la recherche sur le cancer.

Back to top