De jeunes chercheurs de McGill réussissent à obtenir du financement

Nouvelles

Des sujets de recherche, tels que l'éthique entourant le mariage entre conjoints de même sexe et les jeux de hasard chez les jeunes Montréalais, seront étudiés par des étudiants diplômés et des stagiaires de l'Université McGill à qui des bourses de recherches ont été récemment accordées. Ces projets, à l'instar de 105 autres propositions, ont obtenu dernièrement un financement de la part du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

« Nous sommes extrêmement heureux des résultats obtenus », d'indiquer madame Martha Crago, doyenne des études supérieures et postdoctorales. « Il s'agit d'une reconnaissance méritée de nos forces en matière de recherche dans les domaines des sciences sociales et des humanités. »

Des bourses d'études et de recherches d'une valeur globale de 5,7 millions de dollars ont été décernées par le CRSH à 107 étudiants et chercheurs-boursiers postdoctoraux de l'Université McGill.

Joshua Goldstein, chercheur postdoctoral en science politique, utilisera la bourse que le CRSH vient de lui accorder pour étudier l'éthique liée au mariage entre personnes de même sexe, explorant ainsi les limites de la famille et de l'identité.

« Recevoir une bourse de recherches postdoctorales du CRSH est un grand honneur », d'indiquer le lauréat. « Je suis très emballé à l'idée de travailler à cet important projet de recherche ici, à McGill, où j'aurai la possibilité de puiser au sein d'un niveau élevé de connaissances. La recherche sur l'éthique relativement au mariage entre conjoints de même sexe fait appel à des approches qui transcendent les frontières disciplinaires et il est rassurant de constater que l'appui et les ressources nécessaires pour la réalisation d'un tel projet sont accessibles aux chercheurs. »

L'étudiante diplômée en géographie Dana Wilson, récipiendaire d'une bourse de recherches doctorales du CRSH, étudiera les jeux de hasard chez les jeunes Montréalais. Sa recherche portera sur les appareils de loterie vidéo et sur leur accessibilité pour les jeunes, sur le chemin de l'école.

« Nos études permettront une meilleure compréhension des appareils de loterie vidéo, comme l'un des facteurs ayant une influence particulière sur la santé des jeunes et les comportements qui y sont reliés », de mentionner madame Wilson.

Tara Wilkinson, étudiante à la maîtrise en géographie, a obtenu une bourse de recherches de deuxième cycle du CRSH. Grâce à cette aide, elle sera en mesure d'étudier l'efficacité, sur les plans socioéconomique et écologique, des réserves marines, dont les parcs sous-marins, où la pêche est interdite.

« Nous cherchons à savoir si les réserves marines contribuent à amener les pêcheurs à prendre eux-mêmes le contrôle de leur situation et les aident à gagner leur vie, tout en collaborant à la protection de l'environnement », de dire madame Wilkinson. « Par le biais de cette recherche appuyée par le CRSH, nous espérons améliorer la formulation de politiques et la gestion de notre océan, de sorte que les stocks de poissons ainsi que le gagne-pain de nombreuses personnes cessent de s'évaporer sous nos yeux. »

Parmi les autres recherches subventionnées par le CRSH, mentionnons Canuck rock : la quête d'une musique canadienne populaire; Démocratie, légalité et légitimité d'un gouvernement mondial; Intervention américaine dans l'après-guerre froide; Concurrence au sein du système de santé; et Évaluation de l'incidence économique du changement climatique sur les forêts canadiennes.

Le CRSH est un organisme fédéral autonome qui appuie la recherche et la formation avancée en milieu universitaire dans les sciences humaines et qui en fait la promotion.

Pour consulter la liste complète des prix décernés à McGill et à d'autres universités, veuillez cliquez ici pour télécharger le fichier PDF.