Dévoilement de la liste longue pour 2009 du Prix international Cundill en histoire

Nouvelles

Le jury du Prix international Cundill en histoire de l'Université McGill, le prix le plus important au monde attribué à une œuvre historique non fictive, a dévoilé la liste longue du prix de cette année.    

La liste longue a été élaborée à partir des 138 demandes soumises au jury, représentant quelque 78 maisons d'édition de partout dans le monde. Les titres sont :   

Unruly Americans and the Origins of the Constitution
Woody Holton (Farrar, Sraus and Giroux)

The Reaper's Garden: Death and Power in the World of Atlantic Slavery
Vincent Brown (Harvard University Press)

The Comanche Empire

Pekka Hämäläinen (Yale University Press)

The Sacco-Vanzetti Affair: America on Trial
Moshik Temkin (Yale University Press)

Going Dutch: How England Plundered Holland's Glory
Lisa Jardine (Harper Publishers)

Shadows at Dawn: A Borderlands Massacre and the Violence of History
Karl Jacoby (The Penguin Press)

A History of Histories : Epics, Chronicles, Romances and Inquiries from Herodotus and Thucydides to the Twentieth Century
John Burrow (Allen Lane, Penguin Press)

God's Crucible: Islam and the Making of Europe, 570-1215
David Levering Lewis (W. W. Norton Publishers)

Champlain's Dream: The Visionary Adventurer Who Made a New World in Canada
David Hackett Fischer (Knopf Canada)

The Rest Is Noise: Listening to the Twentieth Century
Alex Ross (Farrar, Sraus and Giroux)

Le prix, qui existe depuis deux ans, sera attribué le 1er novembre à un auteur qui a publié un livre qui aura un impact littéraire, social et académique profond sur le sujet qu'il traite. L'université accordera l'équivalent d'un grand prix de 75 000  $ US et deux prix de « Reconnaissance d'excellence » de 10 000 $ US. La liste abrégée sera dévoilée le 16 octobre.    

« Nos juges ont étudié 138 ouvrages dans un domaine très vaste où la concurrence est élevée et se sont entendus sur 10 ouvrages solides à inscrire sur la liste longue de cette année », a déclaré le doyen de la Faculté des arts, monsieur Christopher P. Mandredi, qui agit comme directeur administratif du jury Cundill. « Au nom de Peter Cundill et de l'Université McGill, j'aimerais offrir mes félicitations à chacun des auteurs et leur souhaiter la meilleure des chances. »

Stuart B. Schwartz a été déclaré gagnant l'année dernière pour son ouvrage All Can Be Saved: Religious Tolerance and Salvation in the Iberian Atlantic World, publié par les Presses de l'Université Yale. Le Pr Schwartz prononcera la première conférence du prix Cundill le 2 novembre, après le dévoilement public du gagnant de cette année et une tribune de discussion qui réunira les auteurs de la liste abrégée.

Le jury 2009 comprend les professeurs Angela Schottenhammer (Munich/Mexico) et Roger Chartier (Paris); le président de la Fondation Beaverbrook du Canada, M. Timothy Aitken; l'auteure canadienne Denise Chong; le sénateur Serge Joyal; et le rédacteur en chef et éditeur du magazine Maclean's, M. Kenneth Whyte.

Le Prix international et la conférence Cundill en histoire à l'Université McGill ont été créés en 2008 par le diplômé de McGill et gestionnaire en investissements de réputation F. Peter Cundill. Ils sont organisés par le doyen de la Faculté des arts de l'Université McGill, avec l'aide de l'Institut d'études canadiennes de McGill (IECM).

F. Peter Cundill FCA, CFA, dirige le Groupe Cundill, une société internationale de gestion d'investissements possédant des places d'affaires à Vancouver et aux Bermudes ainsi que des représentants à Londres et au Japon. Sa carrière en gestion d'investissements s'étend sur plus de 40 ans, depuis que l'Université McGill lui a décerné, en 1960, un baccalauréat en commerce. Né à Montréal, il vit à Londres, en Angleterre, depuis 30 ans.


Site Internet : http://francais.mcgill.ca/cundillprize/

 

Coordonnées

Contact: 
Allison Flynn
Organisation: 
Service des relations avec les médias
Courriel: 
allison.j.flynn [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
(514) 398 - 7698