Dévoilement de la liste abrégée : Prix international Cundill en histoire de McGill

Nouvelles

Dévoilement de la liste abrégée :

Prix international Cundill en histoire de McGill Le gagnant du plus important prix d'essai historique du monde choisi parmi trois finalistes

Cette année encore, le jury du Prix international Cundill en histoire de McGill a eu beaucoup de mal à préparer la liste abrégée des finalistes à partir d'une liste de dix concurrents tout à fait méritants. « Les discussions ont été animées, parfois passionnées, mais combien stimulantes, a indiqué monsieur Kenneth Whyte, rédacteur en chef et éditeur du magazine Maclean's, membre du jury. Plusieurs des livres qui n'ont pas été retenus ont fait l'objet de présentations très solides, mais au bout du compte, les six juges se déclarent satisfaits de la liste abrégée. »

 

Voici les trois ouvrages finalistes sélectionnés en 2009 pour le Prix international Cundill en histoire de McGill, le plus important prix d'essai historique du monde :

Champlain's Dream (Knopf Canada), par David Hackett Fischer, professeur d'histoire de l'Université Brandeis et récipiendaire du Prix Pulitzer.

The Comanche Empire (Presses de l'Université Yale), par Pekka Hämäläinen, professeur d'origine finlandaise qui enseigne l'histoire des peuples autochtones d'Amérique à l'Université de Californie, à Santa Barbara.

Going Dutch: How England Plundered Holland's Glory (Harper Publishers), par Lisa Jardine, journaliste et professeure en histoire de la Renaissance, à l'Université de Londres.

« Portant sur des sujets très différents, notamment sur ce que doit l'Angleterre à la culture et à la vie politique hollandaise, sur la fondation d'une nouvelle civilisation par Champlain sur les rives du Saint-Laurent et sur les luttes de pouvoir qui ont opposé les Autochtones et les Européens dans l'Ouest américain, les trois ouvrages se distinguent par la qualité de l'écriture, les idées originales et importantes qu'ils proposent et leur impeccable érudition », précise monsieur Whyte.

Le prix, qui en est à sa deuxième année d'existence, sera attribué à un auteur ayant publié un livre qui aura un impact littéraire, social et universitaire profond sur le sujet traité. L'Université remettra un grand prix de 75 000 dollars US et deux prix de « Reconnaissance d'excellence » de 10 000 dollars US.

L'an dernier, Stuart B. Schwartz a remporté le grand prix pour son ouvrage All Can Be Saved: Religious Tolerance and Salvation in the Iberian Atlantic World, publié par les Presses de l'Université Yale. Le professeur Schwartz prononcera la première conférence du Prix Cundill, le 2 novembre, après l'annonce du gagnant de cette année et une discussion entre experts qui réunira les auteurs de la liste abrégée.

Le jury de 2009 comprend les professeurs Angela Schottenhammer (Munich/Mexico) et Roger Chartier (Paris), le président de la Fondation canadienne Beaverbrook, Timothy Aitken, l'auteure canadienne Denise Chong, le sénateur Serge Joyal et le rédacteur en chef et éditeur du magazine Maclean's, Kenneth Whyte.

Le Prix international et la conférence Cundill en histoire à l'Université McGill ont été créés en 2008 par le diplômé mcgillois et gestionnaire en investissements de réputation F. Peter Cundill. Ils sont organisés par le doyen de la Faculté des arts de l'Université McGill, de concert avec l'Institut d'études canadiennes de McGill.

F. Peter Cundill, FCA, CFA, dirige le Groupe Cundill, une société internationale de gestion d'investissements possédant des places d'affaires à Vancouver et aux Bermudes ainsi que des représentants à Londres et au Japon. Sa carrière en gestion d'investissements s'étend sur plus de 40 ans, depuis que l'Université McGill lui a décerné un baccalauréat en commerce, en 1960. Né à Montréal, il vit à Londres, en Angleterre, depuis 30 ans.

Résumé des livres et notices biographiques des auteurs de la liste longue :

http://francais.mcgill.ca/cundillprize/about/

 

Coordonnées

Contact: 
Allison Flynn
Organisation: 
Service des relations avec les médias
Courriel: 
allison.j.flynn [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-398-7698