Développement et relations avec les anciens

Nouvelles

La nouvelle Maison Martlet de l'Université McGill bourdonne d'activités

Vous vous demandez peut-être ce qui peut bien se passer dans le nouvel immeuble Martlet House de l'Université McGill, situé au 1430 de la rue Peel, l'ancien siège de la Compagnie Seagram aux allures de château? La liste suivante répond à cette question, en exposant les différentes fonctions de Développement et relations avec les anciens de l'Université McGill.

Levée de fonds

Le personnel de Développement et relations avec les anciens s'implique dans de nombreuses activités de levée de fonds. En partenariat avec les doyens des différentes facultés de l'Université McGill, il identifie les projets qui commandent un financement particulier et contribue aux efforts des administrateurs et du corps enseignant dans leur recherche de dons exceptionnels pouvant mener à la réalisation de ces projets. L'immeuble Lorne-Trottier en est un bon exemple, puisque ce projet a grandement profité d'un don de 10 millions de dollars, provenant de Lorne Trottier, président de Matrox Graphics et ancien étudiant de McGill. L'immeuble Lorne-Trottier est une nouvelle construction, qui fournit un environnement d'avant-garde aux programmes de génie informatique, de sciences informatiques, de technologie des logiciels et de micro-électronique. Développement et relations avec les anciens a également contribué à obtenir un don de 10 millions de dollars du co-fondateur de BioCherm Pharma, Francesco Bellini, pour la construction du nouveau Centre des sciences de la vie Francesco-Bellini, qui logera les plus réputés chercheurs en sciences et en médecine de l'université et qui deviendra bientôt le plus grand centre de recherche de l'Est du Canada dans ses domaines de spécialisation. En 2002-2003, l'Université McGill a reçu 34 817 dons privés, pour un montant total de 50 127 107 $, dont 11 763 929 $ provenaient des anciens de McGill.

Sections de l’Association des anciens étudiants de McGill

L'Association des anciens étudiants de McGill collabore avec plus d'une centaine de sections dans le monde entier, pour s'assurer que les diplômés de McGill, où qu'ils soient, puissent s'associer à d'autres anciens de l'université. Les sections de l'Association des anciens sont partout en Amérique du Nord, ainsi qu'en Afrique, en Asie, en Australie, en Amérique latine, en Europe, en Nouvelle-Zélande, au Moyen-Orient et dans les Caraïbes.

Les Retrouvailles de McGill

Depuis les années 1920, l'Université McGill invite les diplômés à une grande réunion d'automne, pour visiter Montréal et leur alma mater. Les Retrouvailles de McGill attirent chaque année des milliers de personnes aux campus du centre-ville et du Collège Macdonald, qui sont le théâtre d'événements particulièrement intéressants. Le déjeuner du panthéon des sports (Sports Hall of Fame Luncheon) réunit de nombreuses gloires des équipes sportives d'autrefois, tandis que Lunch et Livres est l'occasion privilégiée pour rencontrer des auteurs issus de McGill et discuter de leurs plus récentes publications.

Les déjeuners Stephen-Leacock

Stephen Leacock était un éminent professeur d'économie et de sciences politiques de l'Université McGill, mais sa grande renommée vient surtout de ses écrits satiriques, comme le best-seller Sunshine Sketches of a Little Town. Le déjeuner Stephen-Leacock (Stephen Leacock Luncheon), qui en sera bientôt à sa 35e édition, est un hommage à l'imaginaire de l'auteur et attire chaque année plus de 800 personnes venues pour les Retrouvailles de McGill. L'événement se répète maintenant à Toronto, à Vancouver et à Calgary. Parmi les conférenciers invités des plus récents déjeuners, mentionnons l'auteur primé Will Ferguson (Happiness et Why I Hate Canadians), l'ancien premier ministre de l'Ontario Bob Rae et l'ancien chef réformiste Preston Manning.

McGill News Alumni Quarterly

Lancé en 1919, le périodique McGill News Alumni Quarterly est l'un des plus anciens bulletins d'information de ce genre et aussi l'un des plus acclamés. La publication, produite par l'Association des anciens de McGill, a remporté six prix du Conseil canadien pour l'avancement de l'éducation (CCAE), au cours des quatre dernières années, pour souligner l'excellence de ses textes et du périodique dans son ensemble. Les récents numéros du McGill News Alumni Quarterly présentent des entrevues avec des diplômés de renom de McGill, comme les architectes Arthur Erickson, Raymond Moriyama et Moshe Safdie et la productrice de télévision Virginia Carter, récipiendaire d'un Emmy Award. On y trouve aussi des articles sur la recherche menée à l'université dans différents domaines comme la nanotechnologie et la paléontologie.

Parrainage des projets étudiants

L'Association des anciens de McGill contribue au financement et à l'organisation des projets étudiants qui font la bonne réputation de l'université. L'association a parrainé l'équipe championne de course automobile par énergie solaire et l'équipe d'aviron de McGill, qui a envoyé de nombreux athlètes aux jeux olympiques. L'association a également parrainé, en 1992, la remarquable tournée européenne du McGill Jazz Ensemble, qui s'est produit au festival international de Cork, ainsi qu'à l’émission de télévision irlandaise The Late, Late Show, qu'aimaient à regarder plus de trois millions d'irréductibles mélomanes. De nombreux musiciens de jazz de grand talent ont participé à cette tournée d'étudiants, notamment le chanteur Denzel Sinclaire et la saxophoniste Christine Jensen.

Programme de mentorat de McGill

Le programme de mentorat (McGill Mentor Program) donne aux étudiants de l'université l'accès aux connaissances privilégiées qu'on développées les anciens de McGill, dans les carrières que veulent explorer ces étudiants. Les mentors sont des professionnels de différents secteurs d'activités, qui comprennent des médecins, des ingénieurs, des avocats, des administrateurs et des enseignants. Leur but commun consiste à partager leurs connaissances avec des étudiants de l'Université McGill pour former une relève de qualité. Le programme de mentorat de McGill est une initiative conjointe de l'Association des anciens, du service de placement étudiant et de l'organisation étudiante des relations avec les anciens (Student Organization for Alumni Relations - SOAR).

Activités publiques

Développement et relations avec les anciens collabore avec les membres du corps enseignant et des bénévoles pour organiser des conférences et d'autres activités destinées aux diplômés et au grand public. Le programme Mini-école de médecine de McGill en est un bon exemple. Il s'agit d'une série de conférences données par les enseignants de la faculté de médecine à l'intention du grand public. Le programme a remporté l'or des prix du CCAE dans la catégorie « meilleur programme d'approche communautaire ». McGill a fait figure de proue en la matière et, désormais, de nombreuses autres universités lui ont emboîté le pas en offrant des programmes comparables.

Programme de voyages d’études continues

Le programme de voyages d'études continues est un des services les plus appréciés de l'Association des anciens. Ce programme favorise l'apprentissage continu dans le cadre de voyages organisés, qui amènent des groupes de diplômés en Europe, en Afrique, en Asie et en Australie.

Alumnilife

Alumnilife est un site web auquel on accède par mot de passe et qui fournit différents services aux diplômés de l'Université McGill. Ces services comprennent le courrier électronique à vie, des cartes postales virtuelles, un mécanisme de don en direct à McGill et l'accès à des mises à jour personnelles et à l'information personne-ressource dispensée par d'autres diplômés.

McGill en bref

Leader des universités canadiennes à forte intensité de recherche McGill, située à Montréal, Québec, jouit d'une réputation mondiale au titre de ses travaux savants et de ses découvertes scientifiques. Fondée en 1821, McGill est l'un des deux membres canadiens de l'American Association of Universities. Ses 21 facultés et écoles professionnelles dispensent plus de 300 programmes, du baccalauréat au doctorat, et ses professeurs ont suivi leur formation dans les grandes universités du monde. L'Université attire des étudiants de plus de 150 pays, ce qui lui donne l'un des corps étudiants les plus dynamiques et les plus diversifiés de toute l'Amérique du Nord. Environ 23 000 étudiants de premier cycle et 7 000 étudiants de 2e et 3e cycles y sont inscrits à temps plein ou à temps partiel. En novembre 2003, McGill a été désignée université canadienne de l'année en recherche dans la catégorie médecine/études de troisième cycle par Research Infosource, et ce, à partir de données sur les revenus de recherche et le nombre de publications par professeur.