Congrès annuel de spécialistes du comportement biologique

Nouvelles

Le 28e congrès annuel de la SQEBC aura lieu les 7, 8 et 9 novembre 2003 au département de biologie de l'Université Mcgill. Une centaine de spécialistes du comportement biologique «des souris et des hommes» seront accueillis au Pavillon Stewart de biologie, 1205, avenue du Docteur Penfield (limite nord de la rue Stanley, métro Peel) par les professeurs de McGill Louis Lefebvre et Donald L. Kramer, respectivement trésorier et vice-président de la SQEBC.

Spécialiste de l'apprentissage et de la transmission culturelle chez les oiseaux, Louis Lefebvre tente de discerner chez les les pigeons de Montréal et les oiseaux de la Barbade les moyens non génétiques qui sont à l'origine d'un comportement nouveau de même que le maintien de cette nouvelle façon de faire et sa transmission au sein d'une population animale. Donald Kramer s'intéresse pour sa part à l'écologie du comportement de poissons d'eau douce et de mer, de rongeurs et de mammifères domestiques.

Le congrès débutera à 20 heures le vendredi 7 novembre par la conférence du professeur Nicky Clayton de l'Université de Cambridge en Grande Bretagne. Réputé pour avoir démontré que les oiseaux sont parfaitement capables de se rappeller où ils ont caché de la nourriture, le professeur Clayton traitera de Complex cognition in food-caching corvids.

La séance plénière du samedi 8 novembre débutera à 9 heures par une conférence du professeur Don Thomas de l'université de Sherbrooke sur L'écologie évolutive de la mésange bleue en Corse : le lien entre la physiologie, l'écologie et le comportement.

La conférence de M.Thomas sera suivie par une table ronde sur la Science, les médias et le grand public à laquelle participeront les journalistes Sophie Malavoy (Icotop et Zone Science), Pauline Gravel (Le Devoir), Pascal Lapointe (Agence Science Presse) et Véronik de la Chenelière (GREMM et Baleines en direct).

Les conférences et la table-ronde auront lieu dans la salle S1/4 du Pavillon Stewart de biologie.

Le samedi après-midi et le dimanche matin seront consacrés aux communications orales et aux affiches qui traiteront d'un aspect particulier des 9 thèmes suivants : écologie des populations, communautés et écosystèmes ; éthique et bien-être en captivité ; traits d'histoire de vie ; utilisation et sélection de l'habitat ; compétition alimentaire ; réponse à la prédation ; biologie évolutive ; écophysiologie et: biologie de la conservation.

Le 28e congrès de la SQEBC se terminera vers 12:30 le dimanche 9 novembre 2003.

Il y aura un kiosque d'inscription à partir de 17:00 le vendredi 7 novembre à l'entrée du Pavillon Stewart de biologie. Frais d'inscription : 150$. Étudiants : 35$.