Conférence sur l'avenir des sciences donnée à McGill par Sir†John Maddox

Nouvelles

Même si Sir John Maddox a quitté la revue scientifique britannique Nature depuis plusieurs années, il demeure très actif à donner des conférences et à écrire des ouvrages sur son sujet de prédilection, les perspectives d'avenir passionnantes de la recherche. Le 19 mars, John Maddox prononcera la conférence Beatty de l'Université McGill, qui aura lieu à 18 h à l'amphithéâtre Fieldhouse (salle 132 du pavillon Leacock).

Pendant près de 23 ans, John Maddox a tenu les rênes de l'une des revues scientifiques les plus prestigieuses du monde, contribuant par ses choix éditoriaux au façonnement des sciences. Après avoir pris sa retraite en 1995, il a amorcé la rédaction du livre What Remains to Be Discovered, qu'il a publié en 1998 et dont il a tiré le titre de la conférence au programme à McGill.

John Maddox y réfute un commentateur scientifique chevronné qui a publié en 1996 un ouvrage intitulé The End of Science, John Horgan pour ne pas le nommer. John Horgan a provoqué une vive controverse dans les milieux scientifiques et les tribunes publiques en affirmant que les sciences avaient découvert à peu près tout ce qui présente de l'intérêt pour l'esprit humain et se situe à sa portée. Il a lui-même prononcé une conférence Beatty en 1997.

John Maddox soutient pour sa part que l'humanité possède les outils voulus pour continuer de résoudre les mystères de l'univers et que les percées à venir amélioreront la qualité de vie, tout comme l'ont fait les grandes découvertes du XXe siècle.

Dans le cadre de sa conférence, John Maddox présentera sa propre analyse des enjeux des sciences et traitera d'éthique, d'environnement et d'économie, fondant ses arguments sur ses vastes connaissances historiques et scientifiques.

Physicien de formation, John Maddox a publié cinq livres et reçu de nombreux prix. En 1995, le gouvernement britannique lui a décerné le titre de Knight Bachelor pour sa contribution à l'avancement des sciences.

Intitulée « What remains to Be Discovered », la conférence Beatty aura lieu le mardi 19 mars à 18 h à la salle 132 du pavillon Leacock (amphithéâtre Fieldhouse). Entrée libre. Renseignements : 514-398-6748.

Fleuron du programme de conférences de l'Université McGill, le cycle de conférences Beatty a été créé il y a 50 ans grâce à une dotation établie en l'honneur de Sir Edward Beatty, qui a été président du Chemin de fer Canadien Pacifique et a longtemps occupé le poste de chancelier de McGill.