Conférence sur l'évolution des réalités sociales au Canada

Nouvelles

MONTRÉAL (QUÉBEC) - L'évolution des réalités sociales sera au centre des échanges lors de la conférence de deux jours intitulée « Nouveau siècle, nouveaux risques : Enjeux pour le développement social. » Cette conférence, qui se tiendra les 18 et 19 novembre, est parrainée conjointement par Développement social Canada et l'Institut d'études canadiennes de McGill. L'honorable Ken Dryden, ministre du Développement social, prononcera l'allocution de clôture de la conférence le 19 novembre.

Selon les principaux spécialistes nationaux et internationaux du développement social, la population vieillissante, le marché du travail en constante évolution, la population diversifiée et la structure familiale changeante du Canada ne sont que quelques-unes des nouvelles pressions sociales auxquelles le pays est confronté aujourd'hui.

« Cette importante conférence permettra à des spécialistes canadiens, américains et européens des politiques sociales d'échanger des idées, des pratiques exemplaires et des leçons tirées d'expériences antérieures, qui contribueront à façonner le développement social au Canada », affirme le Dre. Antonia Maioni, directrice de l'Institut d'études canadiennes de McGill.

Les participants à la conférence pourront débattre des défis sociaux et des orientations des politiques sociales dans le cadre de discussions avec un échantillon d'experts et de réunions en petits groupes. Ils tenteront notamment de répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les nouveaux risques sociaux qui attendent les Canadiens?
  • Quelles sont les nouvelles orientations de la politique sociale au XXIe siècle?
  • Comment les gouvernements réagissent-ils face aux nouveaux risques et comment évaluer leurs progrès?
  • Qui devrait participer à la mise en œuvre de solutions pratiques aux problèmes sociaux?

Les participants compteront dans leurs rangs des chercheurs en sciences sociales, des responsables des politiques, des intervenants en matière de politiques sociales, des représentants du secteur bénévole et de l'économie sociale ainsi que des citoyens intéressés.

Cette conférence est l'une des grandes activités organisées pour souligner le 10e anniversaire de l'Institut d'études canadiennes de McGill. Au cours de la dernière décennie, l'Institut est devenu un important lieu de rencontre d'opinions et d'idées, à la fois neutre, bilingue et efficace, qui s'intéresse aux questions qui influent le plus sur la vie et le mieux-être de la population canadienne.

Créé en décembre 2003, Développement social Canada est fondé sur d'importants programmes sociaux tels que le Régime de pensions du Canada, la Sécurité de la vieillesse et la Prestation nationale pour enfants. Les programmes du ministère évoluent afin de répondre aux nouveaux besoins des Canadiens et Canadiennes en matière de développement social et consistent notamment à aider les familles à donner à leurs enfants le meilleur départ possible dans la vie, à fournir un soutien du revenu aux personnes âgées et handicapées, à aider les prestataires de soins familiaux à mieux équilibrer leurs différentes responsabilités et à accroître la capacité du secteur bénévole à améliorer la qualité de vie dans toutes les collectivités du pays.

Sarah Bain, Bureau du ministre Dryden; tél.: 613-941-0766