Conférence d'Eleanor Wachtel sur 'La vie des écrivains'

Nouvelles

Le 13 janvier à 18 h, dans le cadre du centenaire du CRV

Mme Eleanor Wachtel, animatrice des émissions Writers & Company et The Arts Today à la radio de la CBC, prononcera une conférence le jeudi 13 janvier à 18 h à la salle G10 du pavillon Macdonald-Harrington de l’Université McGill (campus du centre-ville). Intitulée The Lives of Writers, son allocution s’inscrit dans le cadre d’un cycle de conférences qui marque le centenaire du Collège Royal Victoria et de la promotion de l’éducation des femmes. Eleanor Wachtel est née et a grandi à Montréal. Elle a étudié la littérature anglaise à l’Université McGill où elle a obtenu son diplôme avec très grande distinction.

écrivaine et communicatrice de renom, elle participe activement à la vie littéraire du Canada et anime depuis 1990 la populaire émission radiophonique Writers & Company, qui a obtenu il y a quelques années le prestigieux prix d’excellence de la CBC décerné à la meilleure émission hebdomadaire présentée sur le réseau national. L’an dernier, l’émission The Arts Today, dont elle est également animatrice, a remporté le même prix dans la catégorie émissions quotidiennes du réseau national. Un choix d’entrevues menées dans le cadre de ces émissions a été publié en deux volumes, Writers & Company (1993) et More Writers & Company (1996).

Ex-professeur auxiliaire d’études féminines à l’Université Simon Fraser, Eleanor Wachtel est titulaire d’un grade honoris causa de l’Université St. Thomas de Fredericton qui a tenu à souligner sa contribution dans les domaines de la communication radiophonique et de la littérature.

Les fêtes du centenaire du CRV ont débuté à l’automne 1999 et se poursuivront jusqu’en novembre 2000. Elles visent à souligner l’instauration de l’enseignement mixte à l’Université McGill et l’accès des étudiantes du CRV aux cours jadis réservés aux hommes. Jusqu’en 1970, toutes les étudiantes du 1er cycle relevaient du CRV et seules les étudiantes dont la famille résidait dans la région de Montréal ou qui détenaient une autorisation spéciale de leurs parents ou de leur tuteur pouvaient vivre hors du cadre protecteur du Collège durant leurs études.

Aujourd’hui, le CRV est la seule résidence réservée aux femmes. Elle est située à l’angle des rues University et Sherbrooke et jouxte la faculté de musique, dont l’entrée, ornée de la statue en bronze de la Reine Victoria, est l’un des principaux point de repère de Montréal.

Aucun billet nécessaire; le public est le bienvenu.