Conférence de John Ralston Saul sur les origines du droit canadien

Nouvelles

L’intellectuel public de renom prononcera la Conférence annuelle de la Revue de droit de McGill

Le 3 février, monsieur John Ralston Saul, éminent philosophe et auteur canadien, prononcera la Conférence annuelle de la Revue de droit de McGill intitulée Les origines du droit canadien au Canada et organisée par la Faculté de droit de l’Université.

La conférence amènera la communauté juridique à regarder au-delà du point de vue historique traditionnel selon lequel le droit canadien tire ses origines de la common law britannique et du droit civil français. Débutant avec les premières interactions entre les Premières Nations et les Européens, M. Saul discutera des fondements historiques du droit canadien dans le contexte unique du Canada. S’appuyant sur la recherche exposée dans son récent livre A Fair Country, M. Saul interpellera le public de manière à concevoir le droit canadien au-delà de la réception locale de traditions juridiques étrangères. Bien que le Canada ait effectivement emprunté librement à plusieurs traditions juridiques, le déploiement du droit au Canada a toujours été un processus unique intimement lié à l’histoire canadienne. M. Saul nous appellera à reconnaître une tradition juridique canadienne distincte. Celle-ci, issue du droit autochtone et d’expériences locales subséquentes, est également influencée, mais sans y être limitée, par les traditions de common law et de droit civil.

QUI: John Ralston Saul

QUOI: Les origines du droit canadien au Canada

QUAND: Le mardi 3 février 2009 à 17 h

OÙ: Tribunal-école, Pavillon New Chancellor Day

Faculté de droit, 3644, rue Peel

La Conférence, à laquelle les membres du public sont conviés, se déroulera en anglais et en français. Une réception, généreusement commanditée par Osler, Hoskin &Harcourt S.E.N.C.R.L./s.r.l., suivra dans l’atrium de la Faculté de droit.

Coordonnées

Contact: 
Pascal Zamprelli
Organisation: 
Service des relations avec les médias
Courriel: 
pascal.zamprelli [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514 398-1385