Conférence à McGill d'un célèbre écologiste

Nouvelles

Un grand penseur des sciences des écosystèmes sera prochainement à Montréal. C.S. Holling, titulaire de la chaire Arthur R. Marshall Jr. de sciences écologiques au département de zoologie de l'Université de Floride, sera à l'Université McGill pour y donner une conférence intitulée « The Back-Loop of Transformation ».

Lieu : Musée Redpath, 859, rue Sherbrooke Ouest
Date : Lundi 17 février 2003, 16 h 30
Veuillez noter que le nombre de places est limité.

Crawford (Buzz) Holling est un chercheur de renom sur les sciences des écosystèmes et sur leur rôle dans la gestion des ressources. Il a été parmi les premiers écologistes à reconnaître l'importance de la théorie des bifurcations, qui perçoit les écosystèmes sous l'angle de la stabilité, des états stables multiples, des attracteurs étranges et du comportement chaotique. Il a également été l'un des premiers à appliquer l'écologie et l'évolution aux affaires anthropiques. Ses recherches sur la gestion des écosystèmes adaptatifs et le cycle d'adaptation ont abouti à la reconnaissance que la nature et la société sont des systèmes adaptatifs complexes en constante évolution.

Le professeur Holling est membre de la Société Royale du Canada et membre étranger de la Royal Swedish Academy of Sciences. Il a reçu de nombreux prix, dont la Croix d'honneur autrichienne des arts et des sciences, le Prix d'éminent écologiste de l'Ecological Society of America (1999) et le Prix Kenneth Boulding de l'International Society for Ecological Economics (2000).

La conférence ci-dessus s'inscrit dans l'initiative McGill-DuPont sur l'innovation sociale, initiative conjointe entre la faculté de gestion et DuPont Canada axée sur la mise au point de méthodes et d'instruments utilisables qui appuient la conception et l'exécution de projets communautaires ayant des résultats novateurs, et dont le but est de recueillir des connaissances sur le processus de création d'innovations dans le secteur social et de comprendre comment mobiliser les systèmes existants pour produire des changements authentiques et durables.