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Message de la Principale et vice-chancelière Suzanne Fortier sur l’importance du français à l’Université McGill

Publié: 24 November 2021

À la suite des informations publiées dans les médias cette semaine, la Principale et vice-chancelière Suzanne Fortier souhaite clarifier la situation sur l’importance du français à l’Université McGill. McGill est un établissement d’enseignement supérieur anglophone où la langue française occupe une place de choix et dont la majorité de ses quelque 50 000 étudiants et employés parlent le français.

« L’Université McGill est depuis toujours fortement engagée dans l’enseignement, la promotion et le rayonnement du français au Québec et à travers le monde, a indiqué Suzanne Fortier. L’Université entend d’ailleurs poursuivre le renforcement de ses pratiques en matière de communication en français, notamment dans le cadre de la mise à jour de sa politique linguistique.

« McGill a à cœur la promotion et la vitalité de la langue française et de la culture québécoise et elle s’emploie à communiquer en français avec les membres de sa communauté. Comme moi, plus de la moitié des membres de la haute direction de l’Université est francophone et tous s’expriment en français. »

La décision récente de l’École d’éducation permanente de suspendre le programme spécifique intitulé Français - Langue et culture a été prise en raison de la baisse constante des inscriptions depuis plus d’une décennie, laquelle s’explique notamment par l’augmentation de l’offre de formation en français au Québec, dont certaines offertes gratuitement, ce qui est en soi une bonne nouvelle. En fait, l’École continue de développer et d'offrir des programmes d’apprentissage de la langue française adaptés aux besoins actuels et futurs des étudiants et des employeurs. Elle compte d’ailleurs quatre (4) autres programmes d’apprentissage de la langue française dont les inscriptions sont en forte hausse.

En plus de son Département des littératures de langue française, de traduction et de création qui offre une formation rigoureuse et complète en littérature française comme en littérature québécoise, l’Université McGill a aussi développé une série de programmes d'apprentissage du français offerts aux étudiants de premier cycle et aux étudiants en formation continue. Au cours de la dernière année, l'Université a mis sur pied la toute première formation médicale de premier cycle de quatre ans en français au nouveau campus de la Faculté de médecine et des sciences de la santé à Gatineau. Cette initiative s'ajoute aux programmes de résidence et d'externat de McGill déjà offerts en français dans la région.

Les activités de promotion et d’enseignement du français de l’Université incluent également celles du Centre d’enseignement du français (CEF) de McGill. Chaque année, plus de 3 000 étudiants y suivent des cours de français.

Enfin, l’Université McGill est également le plus grand site d'évaluation de la maîtrise de la langue française pour le Test d’évaluation en français au Québec (TEFAQ) requis pour mesurer le niveau de connaissance et de compétences en français en compréhension et expression orale, et reconnu par le gouvernement du Québec.

« Cet engagement en faveur de la langue française est une grande source de fierté pour moi et pour toute notre communauté universitaire », de conclure Mme Fortier.


À propos de l’Université McGill

Célébrant 200 ans de découverte et d’enseignement, l’Université McGill se classe parmi les meilleures universités au Canada et dans le monde. La mission de McGill est de créer et de partager des connaissances en offrant la meilleure éducation possible, en menant des activités de recherche et d’érudition jugées excellentes selon les normes internationales les plus élevées et en offrant des services à la société. Ces activités s’étendent sur trois campus, onze facultés, treize écoles professionnelles et quelque trois cents programmes d’études. Chaque année, McGill accueille plus de 40 000 étudiants, dont plus de 30 % arrivent de plus de 150 pays, et compte le pourcentage le plus élevé d’étudiants au doctorat de toutes les universités de recherche canadiennes.

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