Catherine Potvin reçoit la prestigieuse médaille Sir John William Dawson

Nouvelles

Publié: 14sept.2021

La Société royale du Canada décerne la médaille Sir John William Dawson tous les deux ans à des chercheurs qui ont fait des contributions importantes et continues en recherche interdisciplinaire

Le 14 septembre, la Société royale du Canada (SRC) a annoncé le nom de 15 scientifiques, universitaires et chercheurs canadiens qui se sont vus décerner des prix et médailles de la SRC pour leurs réalisations exceptionnelles dans leur domaine. La PreCatherine Potvin est la récipiendaire 2021 de la prestigieuse médaille Sir John William Dawson de la SRC pour ses importants travaux de recherche interdisciplinaire en biologie de la conservation, en écologie sociale, en politiques et en arts. Elle recevra officiellement sa médaille lors de l’événement « Célébrons l’excellence et l’engagement » 2021 de la SRC, présenté par McGill le 19 novembre.

« Une chose qui rend la médaille Sir John William Dawson spéciale est que Pierre Dansereau, l’un des meilleurs botanistes et écologistes du Québec, l’a aussi reçue en 1995, s’émerveille Potvin. Il est merveilleux de voir l’interdisciplinarité reconnue par la Société royale du Canada. »

Potvin est professeure au Département de biologie de la Faculté des sciences, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’atténuation des changements climatiques et la forêt tropicale (niveau 1), boursière Trottier de l’Institut Trottier pour la science et les politiques publiques, et membre de la SRC. Elle est une experte en conservation de la forêt pluviale tropicale et en changements climatiques dont le travail s’est centré sur les écosystèmes forestiers et le stock de carbone de la forêt tropicale – la quantité de carbone tirée de l’atmosphère et stockée dans l’écosystème forestier –, avec une attention particulière aux processus de prise de décisions quant à l’utilisation des terres des groupes autochtones.

« J’aimerais présenter mes sincères félicitations à la Pre Potvin pour cette reconnaissance remarquable et bien méritée de sa recherche interdisciplinaire visant à atténuer les changements climatiques, souligne Martha Crago, vice-principale à la recherche et à l’innovation. Aujourd’hui plus que jamais, le monde a besoin de scientifiques comme elle qui travaillent avec les groupes autochtones et font de la lutte contre les changements climatiques une priorité stratégique. »

La médaille Sir John William Dawson de la SRC

La médaille Sir John William Dawson a été établie en 1985 par la SRC pour honorer l’homme qui en a été le premier président (1882-1883) et qui était le scientifique et l’éducateur canadien le plus en vue de son époque : géologue, naturaliste, enseignant, auteur, homme de religion, administrateur scolaire et champion de l’apprentissage. La médaille a été subventionnée par la Graduates Society de McGill (fondée par Sir William en 1857), la Fondation de la famille Birks et la SRC elle-même, avec des contributions de membres, et d’employés et d’amis de McGill, pour commémorer son mandat de principal et honorer « l’homme qui a construit McGill ».

Pour commémorer la grande versatilité de Dawson, le prix souligne des contributions importantes et constantes dans deux domaines d’intérêt de la SRC ou en recherche interdisciplinaire. La médaille d’argent est remise tous les deux ans s’il y a un candidat méritant.

Back to top