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Oct. 10-11, campus is open to McGill students, employees and essential visitors. Most classes are in-person. See Campus Public Safety website for details.


Les 10 et 11 octobre, le campus est accessible aux étudiants et au personnel de l’Université, ainsi qu’aux visiteurs essentiels. La plupart des cours ont lieu en présentiel. Voir le site Web de la Direction de la protection et de la prévention pour plus de détails.

Nouvelles

Campagne des fêtes pour informer les adultes à offrir des loteries de façon responsable

Les billets de loterie peuvent être amusants, mais ne sont pas des cadeaux appropriés pour les mineurs
Publié: 5 December 2017

Cette année encore, le Centre international d’étude sur le jeu et les comportements à risque chez les jeunes de l’Université McGill et le Conseil national sur les problèmes de jeu des États-Unis à Washington, D.C., joignent leurs efforts dans le cadre de la Campagne annuelle des sociétés de loteries, un programme de responsabilité sociétale conçu pour appuyer les sociétés de loterie dans leurs efforts de sensibilisation des adultes au risque que représente le fait d’offrir des produits de loterie comme cadeaux aux mineurs.

De nombreuses recherches démontrent que bon nombre d’adolescents parient de manière occasionnelle ou régulière, et que les produits de loterie, en particulier les billets à gratter, qui servent souvent d’initiation aux activités de jeu, représentent pour certains un tremplin vers une pratique à risque. Les recherches ont aussi établi un lien entre la pratique du jeu et l’adoption d’autres comportements à risque, notamment la consommation de tabac, d’alcool et de drogue. De plus, un lien entre l’âge auquel une personne s’adonne sur une base plus ou moins régulière aux jeux de hasard et d’argent et le développement d’une pratique de jeu excessive, voire problématique dans les années suivantes a aussi été observée. 

Keith Whyte, directeur général du Conseil national sur les problèmes de jeu des États-Unis, explique qu’il est essentiel de sensibiliser la population au fait de retarder le plus possible l’initiation des jeunes aux jeux de hasard et d’argent; des recherches internationales soulignant le fait que certains joueurs problématiques ont commencé à jouer alors qu’ils n’étaient âgés que de 9 ou 10 ans. « La campagne des fêtes est une excellente façon de sensibiliser les adultes à l’adoption de comportements responsables, en n’offrant des billets de loterie qu’aux adultes » souligne-t-il.

Cette campagne qui se déploie depuis une dizaine d’années a reçu l’appui de la World Lottery Association (WLA) et de l’Association nord-américaine de loteries d’État et provinciales (NASPL), accroissant ainsi la portée mondiale de cette importante initiative. Jeffrey Derevensky, directeur du Centre international d’étude sur le jeu et les comportements à risque chez les jeunes, considère cette campagne comme « une façon novatrice d’informer les parents et les adultes pour prévenir les problèmes de jeu chez les mineurs. »

« Nous croyons fermement que la promotion du jeu responsable constitue une approche positive permettant de minimiser les conséquences négatives liées au jeu et, par conséquent, d’en optimiser les bienfaits pour la population. Nous sommes fiers de poursuivre notre travail avec la WLA, la NASPL et les sociétés de loterie participantes aux États-Unis, au Canada et partout dans le monde », affirme Keith Whyte.

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Pour avoir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Caroline Temcheff, l’Université McGill,  youthgambling.com, 514 942-6679, caroline.temcheff [at] mcgill.ca

Keith Whyte, directeur général du Conseil national sur les problèmes de jeu des États-Unis

ncpgambling.org/holiday , 202 547-9204, keithw [at] ncpgambling.org

 

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Les sociétés participantes cette année sont les suivantes :

Au Canada :

Alberta Gaming and Liquor Commission, Atlantic Lottery, British Columbia Lottery Corporation, Loto-Québec, Manitoba Liquor and Lotteries, Nova Scotia Provincial Lotteries and Casino Corporation, Ontario Lottery and Gaming Corporation, Saskatchewan Lotteries.

Aux États-Unis :

Arkansas Lottery, California Lottery, Colorado Lottery, Connecticut Lottery Corporation, DC Lottery and Charitable Games, Delaware Lottery, Florida Lottery Corporation, Georgia Lottery Corporation, Hoosier Lottery (Indiana),  Idaho Lottery, Illinois Lottery, Iowa Lottery, Kansas Lottery, Kentucky Lottery, Maine State Lottery, Maryland State Lottery and Gaming Control Agency, , Massachusetts State Lottery Commission, Michigan Lottery, Minnesota Lottery, Missouri Lottery, Montana Lottery, Nebraska Lottery, New Hampshire Lottery Commission, New Jersey Lottery,  New York Lottery, North Carolina Education Lottery, North Dakota Lottery,  Ohio Lottery, Oklahoma Lottery Commission, Oregon Lottery, Pennsylvania Lottery, Rhode Island Lottery, South Dakota Lottery, Tennessee Education Lottery Corporation, Texas Lottery, Vermont Lottery, Virginia Lottery, Washington’s Lottery, West Virginia Lottery, Wyoming Lottery.

À l’international :

AB Svenska Spel (Sweden), Austrian Lotteries, Hrvatska Lutrija d.o.o. (Croatia), Lotto New Zealand, Lottotech Limited (Mauritius), Nederlandse Loterij.

À propos du Centre international d’étude sur le jeu et les comportements à risque chez les jeunes

Depuis 25 ans, le Centre international d’étude sur le jeu et les comportements à risque chez les jeunes de l’Université McGill est à l’avant-plan de la recherche de pointe visant à déterminer et à comprendre les facteurs fondamentaux liés aux problèmes de jeu chez les jeunes. Le Centre a conçu de nombreux programmes de prévention récompensés et offre des consultations aux organismes gouvernementaux dans le monde entier afin de mettre sur pied des initiatives de jeu responsable.

À propos du Conseil national sur les problèmes de jeu des États-Unis (NCPG)

Le NCPG est le représentant national pour les joueurs compulsifs et leurs familles. Le conseil est neutre en matière de jeu légalisé et travaille avec toutes les parties prenantes afin de promouvoir le jeu responsable.

 

 

 

 

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