Brenda Milner remporte un Prix international Balzan

Nouvelles

Environ un million de dollars pour son travail d'avant-garde en neuroscience cognitive

La Pre Brenda Milner, titulaire de la Chaire Dorothy J. Killam à l'Institut neurologique de Montréal de l'Université McGill, figure au rang des quatre lauréats des prestigieux Prix internationaux Balzan pour l'année 2009. Chaque lauréat recevra environ un million de dollars canadiens (un million de francs suisses), dont la moitié devra être destinée à la recherche. La Fondation Prix Balzan en a fait l'annonce lundi, à Milan, en Italie.

Madame Milner a exercé une influence extraordinaire sur l'évolution de la neuroscience. On peut retracer directement les origines de la neuroscience cognitive moderne sur les fonctions de la mémoire à partir de ses études rigoureuses et imaginatives. Les travaux de recherche de madame Milner portent principalement sur la fonction cognitive des lobes frontaux et temporaux du cerveau humain. Le lauréat du prix Nobel Éric Kandel attribue à madame Milner le fait d'avoir franchi l'étape critique de la fusion de la neurobiologie et de la psychologie, pour créer une nouvelle discipline qui a entraîné la formation d'une vaste organisation de recherche en cognition humaine et qui s'engage dans le traitement des patients. Le caractère créatif et minutieux de la méthodologie mise au point par madame Milner, notamment en ce qui a trait à l'étude de cas d'amnésie, l'a menée à des conclusions qui ont radicalement modifié la manière dont nous percevons la mémoire. Ces conclusions étaient si subtiles et raffinées que le développement d'un modèle animal utile aura ensuite nécessité 25 années de travail.

Madame Milner demeure active dans le domaine et inspire des étudiants chaque fois qu'elle prononce une conférence. Au cours de sa carrière qui s'échelonne sur près de six décennies, elle a reçu une multitude de marques de reconnaissance. Madame Milner porte le titre d'associée à l'étranger de l'Académie nationale des sciences des États-Unis, où elle a été admise en 1976. Elle a aussi été admise à l'Académie américaine des arts et des sciences en 2005. Elle a reçu des diplômes honorifiques de la part de pas moins de 19 universités, au pays et à l'étranger. Lauréate de plusieurs prix universitaires, y compris le Prix international Gairdner, reçu en 2005, et le Prix Wilder-Penfield (Prix du Québec), en 1993, madame Milner est membre de la Société royale de Londres et de la Société royale du Canada, et a été promue Compagnon de l'Ordre du Canada en 2004. En 2007, madame Milner a créé la Fondation Brenda Milner pour soutenir et encourager les jeunes chercheurs du domaine de la neuroscience cognitive, par l'intermédiaire de bourses postdoctorales à l'INM.

Parmi les lauréats des Prix internationaux Balzan 2009, on compte également monsieur Terence Cave (R.-U.), du Collège Saint John, à Oxford, pour la littérature depuis 1500; monsieur Paolo Rossi (Italie), de l'Université de Firenze, pour l'histoire de la science; et monsieur Michael Grätzel (Suisse/Allemagne), de l'École polytechnique fédérale de Lausanne, pour la science des nouveaux matériaux. La Pre Milner a reçu le Prix Balzan pour la neuroscience cognitive.

Les matières qui font l'objet des Prix Balzan varient chaque année et peuvent être reliées à une discipline spécifique ou à un domaine interdisciplinaire, et cherchent à récompenser des sujets d'étude non traditionnels, à la fois en sciences humaines (littérature, sciences morales et arts) et en sciences médicales, physiques, mathématiques et naturelles, pour donner priorité à la recherche innovatrice.

 

Site Internet : http://www.balzan.com/fr%5CQuisommesnous.aspx

 

Coordonnées

Contact: 
Douglas Sweet
Organisation: 
Service des relations avec les médias
Courriel: 
douglas.sweet [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
(514) 398 - 6752