Bernard J. Shapiro proposé comme Commissaire à l'éthique du Canada

Nouvelles

L'Université McGill célèbre la nomination de M. Bernard J. Shapiro à titre de commissaire à l'éthique du Canada

La professeure Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l'Université McGill, accueille avec enthousiasme l'annonce effectuée aujourd'hui de la nomination de M. Bernard Shapiro à titre de premier commissaire à l'éthique du Canada par le gouvernement fédéral.

« Bernard Shapiro est un candidat exceptionnel pour ce qui est de relever les défis exigeants et complexes de ce nouveau poste » selon la principale, Mme Munroe-Blum. M. Shapiro fait preuve d'une intégrité impeccable, d'une vigueur intellectuelle, et d'un engagement qui ne fait aucun doute à l'égard de l'intérêt public. Nous reconnaissons tous les énormes contributions qu'il a apportées à l'Université McGill et à l'enseignement supérieur au Canada, ainsi qu'à l'élaboration des politiques du gouvernement dans le cadre des nombreuses responsabilités de haut niveau qu'il a assumées jusqu'à maintenant au cours de sa carrière. L'expérience et le jugement qu'il apportera à l'exercice de ce nouveau poste seront très avantageux pour les Canadiens. »

M. Shapiro a obtenu un diplôme de la faculté des lettres de McGill en 1956, terminant sa formation à la tête de sa classe. Après avoir obtenu un doctorat de l'Université Harvard en 1967, il a mené une brillante carrière d'universitaire, d'administrateur et de haut fonctionnaire aux États-Unis et au Canada. Il est rentré à Montréal pour diriger l'Université McGill de 1994 à 2002 et occupe actuellement le poste de principal et de vice-chancelier émérite auprès de l'Université et de professeur émérite à la faculté d'éducation.

Leader des universités canadiennes à forte intensité de recherche, McGill, située à Montréal, Québec, jouit d'une réputation mondiale au titre de ses travaux savants et de ses découvertes scientifiques. Fondée en 1821, McGill est l'un des deux membres canadiens de l'American Association of Universities. Ses 21 facultés et écoles professionnelles dispensent plus de 300 programmes, du baccalauréat au doctorat, et ses professeurs ont suivi leur formation dans les grandes universités du monde. L'Université attire des étudiants de plus de 150 pays, ce qui lui donne l'un des corps étudiants les plus dynamiques et les plus diversifiés de toute l'Amérique du Nord. Environ 23 000 étudiants de premier cycle et 7 000 étudiants de 2e et 3e cycles y sont inscrits à temps plein ou à temps partiel. En novembre 2003, McGill a été désignée université canadienne de l'année en recherche dans la catégorie médecine/études de troisième cycle par Research Infosource, et ce, à partir de données sur les revenus de recherche et le nombre de publications par professeur.