Athlète de McGill à l'honneur

Nouvelles

Sarah Ali-Khan, athlète et femme de distinction

Sarah Ali-Khan, étudiante au doctorat en pharmacologie et thérapeutique à l'Université McGill, a reçu le prix Femme de distinction YWCA Montréal, dans la catégorie Sports et bien-être.

Sarah Ali-Khan est la troisième athlète de McGill à remporter ce prix qui souligne les réalisations exceptionnelles d'une femme s'étant illustrée dans le domaine de la pratique sportive, du conditionnement physique, des loisirs ou du mieux-être physique en général.

Née à Baie-d'Urfé, au Québec, Sarah Ali-Khan a grandi en Nouvelle-Zélande. Elle est l'athlète féminine qui a remporté le plus de prix de toute l'histoire de l'Université McGill.

De 1997 à 2003, elle a occupé le premier rang du circuit universitaire québécois en cross-country et en athlétisme. Elle a représenté le Canada lors des championnats mondiaux de cross-country de la IAAF en 2003 à Lausanne. En 2004, Sarah Ali-Khan est devenue la première athlète mcgilloise à obtenir le statut de brevet fédéral d'Athlétisme Canada.

Sarah Ali-Khan a remporté trois trophées Gladys Bean consécutifs à titre d'athlète féminine de l'année de l'Université McGill, de 1999-2000 à 2001-2002. (Seul un athlète masculin a accompli un exploit comparable : il s'agit de Percival Molson, entre 1898-1899 et 1900-1901.)

Après avoir entrepris des études supérieures à l'Université McGill en 1997, Sarah a décroché le titre de joueuse étoile universitaire canadienne à cinq reprises pour sa capacité à maintenir une moyenne au-delà de 80 pour cent. De plus, elle a fait partie de la liste d'étudiants-athlètes sélectionnés par la principale de l'Université McGill à cinq occasions. Seuls les étudiants qui détiennent une moyenne pondérée cumulative de plus de 3,5 sur 4,0 font partie de cette liste restreinte.

SIC a décerné à Sarah Ali-Khan le prix de joueuse étoile universitaire canadienne à cinq reprises pour sa performance en athlétisme, et à quatre reprises pour sa performance en cross-country. Elle a remporté le titre d'athlète de la semaine de l'Université McGill à 20 reprises, celui d'athlète de la semaine de la Conférence de la FQSÉ à 12 reprises et celui d'athlète de la semaine de SIC (national) à quatre reprises.

ATHLÈTES FÉMININES DE MCGILL RÉCIPIENDAIRES DU PRIX DISTINCTION

2000 — Julie Payette (athlète, cross-country)

2003 — Geraldine Dubrule (athlète, entraîneuse, officiel, nage synchronisée)

2006 — Sarah Ali-Khan (athlète, cross-country, athlétisme)

Coordonnées

Contact: 
Earl Zukerman
Organisation: 
Service des sports, Université McGill
Courriel: 
earl.zukerman [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
514-398-7012