Armée d'experts

Nouvelles

Au cas où les États-Unis déclaraient la guerre à l'Irak, l'Université McGill dispose d'une armée d'experts qui peuvent fournir une mine de renseignements aux journalistes. Poursuivez votre lecture pour savoir qui est qui :

Professeur de sciences politiques, mark.brawley [at] mcgill.ca (Mark Brawley) est un spécialiste des grandes guerres, de la politique économique, de l'économie politique internationale et de la théorie des relations internationales. Coordonnées : mark.brawley [at] mcgill.ca.

Professeur de microbiologie et d'immunologie, dalius.briedis [at] mcgill.ca (Dalius Briedis) est un spécialiste de la fièvre charbonneuse et d'autres agents microbiologiques. Coordonnées : 514-398-3925/4457 ou dalius.briedis [at] mcgill.ca.

Professeur de sciences politiques, rex.brynen [at] mcgill.ca (Rex Brynen) est directeur du Programme d'études moyen-orientales de McGill. C'est un expert sur le rétablissement de la paix, la reconstruction d'un pays après un conflit, l'autoritarisme, la démocratisation dans le monde arabe, l'évaluation du renseignement, ainsi que sur la politique et la sécurité du Moyen-Orient. Il est également ancien membre du personnel politique et de sécurité au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Coordonnées : domicile : 514-695-4004; bureau : 514-398-5075/4800 ou rex.brynen [at] mcgill.ca.

jdev [at] generation.net (Don Mcgregor), chercheur invité au département d'histoire de l'art et des sciences de la communication, peut parler des moyens de persuasion et de propagande des États-Unis C'est un expert sur les communications gouvernementales et la politique. Coordonnées : 514-398-4932/6541 ou don.mcgregor [at] mcgill.ca.

Professeur d'histoire, desmond.morton [at] mcgill.ca (Desmond Morton) est un expert de l'histoire politique et militaire du Canada. Il est l'auteur de A Military History of Canada: From Champlain to Kosovo et peut parler de la participation de l'armée canadienne à la guerre contre l'Irak. Coordonnées : 514-398-7095/3975 ou desmond.morton [at] mcgill.ca.

Professeur de sciences politiques, paul.noble [at] mcgill.ca (Paul Noble) est directeur du Consortium interuniversitaire d'études arabes et moyen-orientales et également directeur du Programme d'études moyen-orientales de McGill. C'est un expert en politique étrangère au Moyen-Orient, en politique internationale, qui connaît en outre fort bien le visage de la sécurité nationale dans le tiers monde ainsi que les stratégies nationales des pays arabes dans l'après guerre froide. Coordonnées : 514-398-8960/4800 ou paul.noble [at] mcgill.ca.

Professeur de sciences de politiques, philip.oxhorn [at] mcgill.ca (Philip Oxhorn ) est un spécialiste de la démocratie et du développement économique. Coordonnées : 514-398-8970/4800.

Professeur de sciences politiques, bstein [at] po-box.mcgill.ca (Blema Steinberg) est experte en politique étrangère américaine; en décisions politiques étrangères, notamment en ce qui concerne les facteurs psychologiques; elle est également spécialiste des études sur le caractère et la personnalité des dirigeants politiques. Elle est l'auteur ou l'un des auteurs des livres Shame and Humiliation: Presidential Decision-Making on Vietnam et The Dynamics of Superpower Involvement in the Middle East.

Professeur d'histoire, gil.troy [at] mcgill.ca (Gil Troy ) est un spécialiste de l'histoire politique moderne des États-Unis, des présidents des États-Unis et des hommes politiques américains. Il peut parler du président des États-Unis, George W. Bush. Coordonnées : 514-398-3898/3975.

Professeur de sciences politiques, harold.waller [at] mcgill.ca (Harold M. Waller) est un spécialiste des processus budgétaires des États-Unis et de la politique américaine. Coordonnées : 514-398-4806/4800