Alain Beaudet nommé pdg du FRSQ

Nouvelles

Le professeur de l'Unversité McGill occupe des fonctions à la FRSQ depuis 1999

Alain Beaudet, professeur au Département de Neurologie et neurochirurgie de l'Unversité McGill, a été nommé président-directeur général du Fonds de la recherche en santé du Québec le 6 mai 2004.

Biographie:

Depuis 1980, le docteur Beaudet est professeur aux Départements de Neurologie et de neurochirurgie et d'anatomie de biologie cellulaire de l'Université McGill. De 1985 à 1992, il occupe le poste de directeur adjoint à la recherche de l'Institut neurologique de Montréal. Il dirigeait jusqu'à présent le laboratoire de neuro-anatomie de l'Institut neurologique de Montréal.

Les travaux docteur Beaudet visent à déterminer comment les neuropeptides sous-tendent la communication neuronale dans le cerveau. Ils ont pour but la mise au point de nouveaux médicaments pour le traitement de maladies et de créer de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement de la douleur.

À l'aide de diverses techniques de microscopie lumineuse et électronique, et notamment des techniques d'immunohistochimie, d'autoradiographie et d'hybridation in situ, le Dr Beaudet étudie la répartition et la structure cellulaire des neurones peptidergiques, ainsi que les relations qu'ils présentent entre eux. Il travaille également à identifier les cellules qui réagissent aux neuropeptides, en localisant les récepteurs sur ces cellules et en analysant leur expression et leur ciblage intracellulaire.

Récipiendaire de nombreuses bourses et distinctions (boursier Killam, titulaire de plusieurs bourses du Conseil de recherches médicales du Canada et du FRSQ, lauréat du Murray L. Barr Junior Scientist Award), le docteur Beaudet a également présidé, de 1995 à 1997, l'Association canadienne de neurosciences. Mentionnons qu'il a participé à nombreux comités de pairs, tant au niveau national (FRSQ, CRM) qu'international (NIH, Human Frontier Science Program).

Alain Beaudet a tour à tour occupé les fonctions de conseiller scientifique (1999-2000) puis de directeur des affaires scientifiques et des programmes du FRSQ (2000-2004).